Allons jeter de l’argent par les fenêtres avec le Rallye!

RAS LE RALLYE AUTOMOBILE !!


Le collectif Ras le Rallye appelle à un rassemblement symbolique
Jetons l’argent par la fenêtre (billets et chèques sont fournis)

le samedi 29 septembre à 11h30 place Kléber Strasbourg

Pour la troisième année consécutive, le rallye de France aura lieu en Alsace. Cette année encore nous nous opposons à cette manifestation inutile, dangereuse, énergivore, polluante, coûteuse et amorale.
À l’heure où l’on évoque enfin la nécessité de mettre en œuvre la transition énergétique, et de gagner notre indépendance vis-à-vis du pétrole on consacre dans le même temps une nouvelle fois le sport automobile. Cette manifestation est en effet un des symboles du gaspillage énergétique : on déplace des engins de plusieurs centaines de kilos pour le spectacle pendant que d’autres ne peuvent payer de quoi se déplacer. On va permettre à quelques uns de gâcher des centaines de litres de pétroles, tandis qu’on réduit avec difficulté le prix au litre de 6 centimes.
De même, alors que nos collectivités locales présentent leurs politiques de déplacements comme les pionnières en matière de mobilités douces, elles n’hésitent pas la moindre seconde lorsqu’il s’agit de financer des organisations qui vont à l’encontre des logiques d’apaisements, ou de « développement durable ». Ainsi, ce sont près de 10 millions d’euros qui ont été offerts au rallye en 3 ans, alors que « les caisses sont vides » et que la « crise de la dette » secoue l’ensemble de l’Europe.
Bien sûr cette année le rallye sera « neutre » pour l’environnement. Les promoteurs de ces manifestations n’hésitent plus à écoblanchir leurs pollutions. Mais qui croira que le pétrole sera réinjecté dans le sol, les arbres déracinés replantés, les gaz d’échappement et les bruits de moteurs absorbés ?
Enfin, au-delà du message environnemental, l’organisation de ce rallye, surtout en ville, est porteuse d’un triste message amoral. Comment vouloir faire de la pédagogie au respect du code de la route lorsqu’on officialise un tel « rodéo » dans les rues de nos villes ? Il paraît en effet difficile de condamner les agissements d’automobilistes inconscients lorsqu’on encense Sébastien Loeb – célèbre exilé fiscal – sous prétexte qu’il est originaire de la région.
Cette manifestation est donc une preuve supplémentaire de l’incohérence des représentants politiques, tant au niveau de nos municipalités, que des Conseils Généraux ou de la Région Alsace. Ceux-ci n’hésitent pas à gaspiller nos impôts dans des manifestations de ce type, alors soyons nombreux pour participer à une action symbolique :
Jetons l’argent par la fenêtre (billets et chèques sont fournis)
le samedi 29 septembre 11h30 place Kléber
 à Mulhouse :Manifestation  à 15h devant la gare
Le collectif Ras le Rallye:
Ligue Contre la Violence Routière Bas-Rhin et Haut-Rhin, Alsace Nature, FNAUT (Fédération Nationale des Usagers des Transports), CSF Bas-Rhin (Confédération Syndicale des Familles), EchoGénèse, Ecocité Strasbourg, Eschau Nature, Bürger Initiativ Kehl, CADR 67 (Comité d’Action Deux-Roues Strasbourg), CADR Mulhouse (Cyclistes Associés pour le Droit de Rouler), CADRes Colmar (Cyclistes Associés pour le Droit de Rouler en sécurité), ASTUS (Association des Usagers des Transports Urbains de Strasbourg), FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette), Campus Vert, Greenpeace – groupe local Strasbourg, Les pieds sur Terre, Piétons 67, Objectif Climat, Thur Ecologie et Transport, Union Régionale CLCV Alsace, Vélostation, TRAJETS Sélestat, AHBAK (Association des Habitants Bourse-Austerlitz-Krutenau), AHQG (Association des Habitants du Quartier Gare), ACCESS (Association Citoyenne pour une Consommation Ecologique et Citoyenne, Association TC Alsace, Centre Antibruit du Bas-Rhin, CREP (Collectif de Réappropriation de l’Espace Public), Gepma, SGEN-CFDT Haut-Rhin, Syndicat Solidaires Alsace, Syndicat SUD Culture, Europe Ecologie Les Verts Alsace, le Parti de Gauche, les Jeunes Verts Alsace, NPA 67, Schilick Ecologie.

Toute l’actualité et les temps forts de l’association sont dans les “Grains d’Selle” !

Tous les mois, recevez notre lettre d’information par email avec toutes les dates et les actions Bretz’selle…

S'inscrire à la Newsletter Toute l'actu de l'asso