Brezt’Selle retourne au collège

Et oui, régulièrement, les adhérent.es ou les partenaires de l’association découvrent des projets de Bretz’Selle qu’ils ignoraient jusque là : quand l’atelier est fermé, c’est vrai qu’on n’est pas visibles ! Et pourtant une grosse partie du travail de Bretz’Selle pour promouvoir le vélo se passe en dehors des permanences d’auto-réparation. C’est le cas par exemple du projet d’éducation à l’environnement “Répare, recycle, fais du vélo” que Sacha  a animé en 2018- 2019 dans 5 collèges de l’Eurométropole.

Ce projet n’est pas nouveau, il se bonifie avec les années ! On vous partage ici les retours des établissements et à télécharger en pdf, la jolie fiche qui présente le projet . N’hésitez pas à en parler autour de vous et avec Sacha, il gagne à être connu  et on est heureux d’intervenir dans de nouveaux établissements.

Bonne lecture !

repare recycle image

Au Collège du STOCKFELD
Forte de son implication sur la mécanique vélo dans cet établissement depuis maintenant 6 ans, Bretz’selle a inauguré le débat mouvant dans cet établissement. le résultat était très positif, car les élèves rencontré.e.s n’ étaient pas forcément partant.e.s pour la nouvelle mouture du projet. Etant donné que le collège possède maintenant son propre atelier d’ auto réparation (animé par des enfants, tous les mardis lors de la pause méridienne), le contenu a aussi été légèrement adapté afin de faire des sessions de démontage de vélo et de tri de pièces détachées.

Au collège HANS ARP
Le pack 3 à également fait son entrée dans cet établissement. Pendant qu’ un groupe faisait de la sécurité routière et des parcours de maniabilités avec une professeure de sport, Bretz’selle animait l’ atelier avec le deuxième groupe. Ici aussi, le débat mouvant ainsi que le DIY ont remporté un franc succès.

Jules HOFFMANN
La présence de Bretz’selle le 4 septembre 2018 pendant la semaine d’ intégration au collège Jules Hoffmann à facilité et introduit les contenus développés pendant l’ année. Lors de cette matinée, les enfants, par tranche de 30, ont participé à plusieurs ateliers. Bretz’selle animait un débat mouvant (les filles ont-elles la possibilité de réparer leur vélo comme les garçons? Mon vélo est cassé, je le ramène à la déchetterie?), une discussion sur l’ ergonomie et la sécurité et un mini atelier sur la chambre à air. Autant de sujets évoqués lors du cycle sur l’ environnement qui a pris place au collège 2 mois plus tard !
Les deux classes de 6ème ont été très réceptives au concept de débat mouvant, comprenant très vite les coté positifs de cette forme de débat (facilite la prise de parole et l’ écoute). Les sujets abordés ont donné lieu à des discussions sur le sexisme, le patriarcat, mais aussi la ressourcerie ou encore le circuit des déchets.
Enfin, les séances de DIY (“fais-le toi-même”) ont contribué à élargir leur imagination, car l’ activité était toute nouvelle pour les élèves. Comprendre qu’ une pièce de vélo cassée ne va pas forcément à la poubelle les a sensibilisé au fait de réduire ses propres déchets.
Une expositions des objets réalisés s’ est tenu pendant la fête du collège, avec création d’ affiche par les élèves pour présenter l’ évènement.

Collège ERASME
Dans ce collège, le cycle à pris une toute autre forme en s’ adaptant au projet pharaonique de l’ établissement: écrire une pièce de théâtre (4ème F), en construire les décors,  (2ème groupe de la 4ème F) entretenir une flotte de bicyclettes (4ème segpa et 4ème C) faire un camps itinérant à vélo de 5 jours afin d’ y présenter chaque soir dans un lieu différent la dite pièce de théâtre, le tout avec l’ appui de 3 professeur.e.s (technologie, Français et arts plastiques) et 50 élèves!
Bretz’selle à été présent sur 4 phases:
-le démontage de vélo: faire un stock de pièce détachées en vue de se constituer de la matière première pour l’ entretien des vélos et apprendre par la même occasion la constitution d’ un vélo.
-l’ apprentissage à la réparation: constituer un ensemble d’ élève capable de faire face aux pannes lors du voyage et leur apprendre les rudiments de la réparation basique (chambre à air, freinage, transmission)
-la réparation: une 15aine de vélos ont été réparés et équipés pour la sortie.
-la transmission du savoir: lors d’ une matinée, les plus maîtrisant.e.s ont appris à d’ autres élèves la réparation d’ une chambre à air.
Dans l’ ensemble, l’ animation s’ est révélée sportive, avec des caractères d’ élèves bien trempés. La prochaine fois, pour que ce soit plus confortable, on fera des sessions avec moins de participant.es !

Collège TRUFFAUT
Le pack 1 et 3 ont été animés également pour cet établissement. La aussi, les débats mouvants, l’ergonomie, la sécurité ainsi que les sessions de fabrications d’ objets ont rencontré un franc succès. Cette animation s’ est prolongée le 12 juin lors de la fête du collège. Plusieurs stands étaient animés conjointement par des professeur.e.s et des élèves. Fabrication et vente d’ objets au sein d’ une mini entreprise, restitution de la rencontre entre une classe de français et une écrivaine, stand de bijoux, restauration, le tout pour financer le Foyer Socio Educatif et des voyages de classe. Bretz’selle était la pour animer un atelier mobile. Certains élèves ont répondu présent pour entretenir leur vélo. Las, le temps maussade en a découragé plus d’ un.e.s. Les objets réalisés par les élèves y ont aussi étés exposés.

Toute l’actualité et les temps forts de l’association sont dans les “Grains d’Selle” !

Tous les mois, recevez notre lettre d’information par email avec toutes les dates et les actions Bretz’selle…

S'inscrire à la Newsletter Toute l'actu de l'asso