Les Grains d'Selle

Toutes les actions de l'association

Catégories

Agrafe

Ce qu’il s’est réellement passé à l’Assemblée Générale de Bretz’Selle 2017

[VOUS N’EN CROIREZ PAS VOS YEUX]

 

C’était le vendredi 10 février, il faisait froid. Plus tard, la neige viendrait. Ce soir là, tout est allé très vite – voici ce que j’ai eu le temps d’inscrire dans le marbre du papier.

IMG_4601

[19h20] Robin, M.le Président, commence son discours d’ouverture vêtu d’un beau pull bleu en grosse maille. Au nom de Bretz’Selle, il remercie les salariés, les partenaires, les bénévoles, expose le déroulement de l’AG et précise immédiatement que tout cela se terminera autour des caisses de Météor à l’Atelier. Ca fait un peu comme les Oscars.

[19h22] L’heure du rapport moral. En bref, 2016 fut une année intense avec les deux changements de salariés mais nos deux nouveaux étalons Coline et Matteo ont relevé le défi avec succès (Coline et la compta, Matteo et les enfants). 2016 marque aussi un renouvellement générationnel dans les rangs bénévoles et c’est notamment grâce à ce vivier vivace que le tuilage des deux nouveaux salariés a été opéré avec succès.

Robin : “Tout ça donne le sentiment qu’une page s’est tournée” [l’audience applaudit]

[19h28] On passe au vote du rapport moral. Sacha se lève, grand et fort, s’enquiert des opposants et des abstentionnistes, Thomas demande une traduction en allemand (qui lui est refusée). Le rapport est voté.

Pendant ce temps là, Maud et Estelle tiennent l’accueil au fond de la salle, au cas où il y ait des retardataires (ce qui arrive pourtant si peu dans le milieu associatif).

[19h29] Coline entame le rapport d’activités avec la même prestance que celle de sa belle chevelure. Elle cède ensuite la place et les intervenants se succèdent alors pour :

→ présenter les Fiertés du rapport d’activités : la Vente de prestations qui a doublé (notamment grâce au Cyclowatt), le STICK (qui a en perspective de récupérer les locaux Vél’Hop de la Route des Romains), les P’tites Mains dans le Cambouis (qui ont su créer des vocations de techniciens cycles chez plusieurs enfants), le Périscolaire (repris avec brio par Matteo), les Perms de Meufs (qui, si elles ne sont pas une nécessité, ont été très appréciées des adhérentes qui y ont participé) et enfin les Perms-tout-court et notamment celles tenues les mercredis par Estelle & les Bénévoles.

Estelle : “bon, c’est peut-être plus le bordel qu’avec Sacha et Matteo mais aucune n’a été annulée par manque de bénévoles!)     [l’émotion est alors palpable dans l’assemblée]

→ faire le point sur les Challenges : la Mécano Box qui “somnole un peu” (Goef) et les Locaux qui posent toujours un problème pour l’accueil des adhérents et pour le bureau des salariés. En présence de certains représentants de l’Eurométropole, Robin se permet alors d’insister sur “COMMENT CE SERAIT DRÔLEMENT BIEN D’AVOIR DE NOUVEAUX LOCAUX”.

Sacha se relève pour récolter les votes à mains levées. Résultat : 1 abstention (il est grand, barbu et juif) parce que “sinon tout le monde est d’accord, c’est trop facile”.

Michel s’enquiert de l’heure du souper mais pas le temps : on rentre dans le dur avec la suite du rapport d’activités.

→ les Charges. Augmentation de la part des salaires dans les charges suite au tuilage de Coline et Matteo [Claire en profite pour lâcher une vanne sur la Loi Travail]

→ les Recettes. Malgré une baisse des recettes des permanences (hors adhésions) et des subventions publiques, l’augmentation de la vente de prestations permet à Bretz’Selle d’atteindre un taux d’auto-financement de 62% !

[20h] On est en retard.

C’est maintenant l’heure des travaux collectifs avec des “ateliers pop corn” (Nils) organisés autour des thématiques suivantes : la Mécano Box, les Rencontres de l’Heureux Cyclage, l’Animation de la vie bénévole et la Réduction des déchets. J’ai le temps de m’incruster dans le groupe Heureux Cyclage puis dans le groupe Vie bénévole mais pas tellement de prendre des notes. Toutes mes excuses.

IMG_4612

[20h46] A quelques minutes de la fin de l’Assemblée, tout le monde reprend sa place pour le climax de la soirée : les élections du Comité Directeur. Robin présente brièvement les membres élus et annonce la démission de deux d’entre eux. L’appel à candidatures est lancé pour “participer aux décisions” et  “devenir meilleur et beau”

… on attend que les candidats se manifestent …

… et c’est finalement Noémie qui commence par lever timidement la main. Le temps qu’elle s’avance sous les lumières éblouissantes de la scène, Claire crée la surprise générale en déclarant “Je suis (finalement) candidate à l’élection du Comité Directeur”” et vient rejoindre sa camarade. Après avoir soumis leurs motivations à l’assemblée, elles laissent celle-ci décider de leur sort. Malgré un désaccord dans l’audience quant aux modalités de vote, on procède à un vote par liste … ET C’EST UN OUI.

[ça applaudit, ça siffle]

[21h04] Robin clôture la cérémonie en remerciant ceux qu’il avait peut-être oubliés à 19h20, annonce le début de la boum d’anniversaire de l’Atelier et termine sur cette déclaration : “On a officiellement quasi un CD de meufs”.

On va pouvoir aller manger Michel !

 


Profitant du flottement de fin d’AG, j’ai pu récolter quelques avis à chaud et ce malgré le scepticisme de certains face aux médias.

“Alors, elle était comment cette AG ?”

[Noémie] “Je suis fière et bientôt je serai beau. Par contre ce serait bien de féminiser les mots sur le powerpoint hein !”

[Badaud anonyme] “C’est formidable toute cette jeunesse ! Allons boire une bière, fermez les guillemets.”

[Nils] “Ce fut bref mais court.”

[Robin] “Je pensais qu’il y aurait plus de monde et je suis un peu déçu de la salle qui manquait d’intimité. Mais sinon je suis très content des deux nouvelles recrues dans le CD. Bretz’Selle continue de faire son p’tit bout de route.”

[Coline, par Joakim] “Le seul point à regretter était, tout compte fait, il faut le reconnaître, c’est nécessaire, la présence de la presse.”

- Un ressenti sur cette AG Estelle ?

“Aérée”.

[Matteo] “Je ne suis pas heureux de voir qu’il n’y a aucun représentant de la minorité italienne au CD.”

- Un ressenti sur cette AG Natalia ?

[réfléchit un temps]  “… Illuminante.”

[Mehdi] “J’ai un commentaire : niveau presse, il manquait un hologramme.”

[Maud] “Bah tu t’es pas présentée ?”

[Emma] “C’était ma 1ère AG de Bretz’Selle et c’était CCC (Cool, Concis, Clair). C’était agréable de pouvoir participer à des petits ateliers, qui étaient beaucoup moins chiants que ceux d’autres AG auxquelles j’ai pu assister.”

- Un ressenti sur cette AG Coline ?   

“Bah la simplicité en fait. Je connaissais les gens cette fois, du coup c’était 10 000 fois moins impressionnant que l’année dernière.”

[Louise] “Des réponses très innovantes dans le groupe Déchets ! Et un p’tit bémol sur la fin, un chouilla anti-démocratique …”

[Joakim] “On était 358.”

[Sacha] “Je suis assez déçu par rapport aux adhérents qui étaient tous invités : au final, hors CD, bénévoles et partenaires, y avait 1 adhérent. A cet égard, c’est un échec. Mais j’aime beaucoup parce que c’est aussi l’anniv’ de l’Atelier et là [montre tous les vélos garés devant le 10 Rue des Bouchers] c’est les forces vives qui font vivre cet Atelier. Emma est lààààà ! [sort le champagne]

[Geof] “Ce que j’aimerais souligner c’est la modestie du Président. Et en rouge, son sens de l’humour douteux.”

Pour ma part (et je terminerai là-dessus, merci pour votre courage de lecture), j’aimerais juste  souligner que l’existence de l’institution Bretz’Selle est une bénédiction dans ma propre existence – et je pèse bien mes mots.

C’est une raison de se lever le matin, d’être présent au monde, de sortir sous la pluie, de niquer la tristesse, de prendre confiance en sa capacité à faire et à être aux autres, de se réconcilier avec l’idée qu’on ne changera pas le monde mais qu’aider une personne une fois c’est déjà beaucoup, de créer des espaces fraternels et bienveillants partout où l’on va, de se poser des questions, d’habiter son corps, de se sentir fort et invincible de toutes ses amitiés, de tomber amoureux, d’avoir l’élan solaire et d’ancrer ses utopies dans une réalité qui les nourrit.

 

merci Bretz’Selle,

et que jamais tu ne meures.

 

L.P

 

Articles récents

Bretz’selle sur Facebook

[FORMATION MECA] Il reste encore des places pour la formation méca only du samedi 8 décembre ️ De 9h à 12h30, Estelle..

14 likes, 2 comments2 weeks ago

Découvrez la mission de Service Civique Accompagner la valorisation de projets de culture scientifique et technique et aider à l’organisation d’évènements.

[SERVICE CIVIQUE] Bretz’Selle et les Les Petits Débrouillards Strasbourg sont à la recherche d’un.e volontaire en service..

6 likes, 2 comments4 weeks ago

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les Grains d'Selles par mail...

En vous inscrivant à notre Newsletter, vous recevrez tous les mois l’essentiel de l’actu de l’association par mail.

newsletter