Dernières nouvelles de l’atelier

Avant tout, nous espérons que tout le monde se porte le mieux possible. Il nous a fallu un mois pour vous donner des nouvelles mais nous voilà enfin ! Difficile de savoir comment réagir et qu’annoncer quand les données changent d’une journée sur l’autre. Il nous a fallu prendre le temps de (di)gérer la situation, vis à vis de nos salarié·e·s en particulier. Nous prenons enfin le temps pour vous dire que vous nous manquez et vous informer de la façon dont nous envisageons la suite.

Nous sommes toujours en vie, et ni les salarié·e·s, ni les bénévoles n’ont économisé leurs efforts (ni la bande passante de Jitsi Meet). Coté salarié·e·s, tous les trois sont en chômage partiel, avec une présence tournante à l’atelier pour ne pas se croiser. Matteo et Sacha se concentrent sur le rangement de l’atelier et la réparation des vélos tandis que Coline assure l’administratif. Coté bénévoles, Jitsi a déjà permis une petite dizaine de réunions, que ce soit dans le cadre du comité directeur, des plans post-confinement ou — soyons honnêtes — le simple plaisir de « se voir ». Prochaine date importante : la réunion du comité directeur le 5 mai (électrons libres bienvenus, signalez-vous !). Elle sera l’occasion de confirmer la date et les modalités de réouverture de l’atelier, que nous ne manquerons pas de vous communiquer.

Concernant la réouverture, nous allons nous concentrer sur le cœur de la permanence : l’auto-réparation et la vente de vélos. Cela implique une réorganisation générale, notamment des horaires et de l’aménagement des locaux ; nous avons fait une demande auprès de la Ville pour bénéficier d’un espace extérieur. À l’intérieur de l’atelier, les réparations plus complexes se feront sur rendez-vous, tandis que l’extérieur sera consacré aux réparations mineures (sous réserve d’autorisation).

Afin de permettre le partage des outils, des kits de base seront disponibles pour chaque pied d’atelier, à charge à chaque adhérent·e de le nettoyer après utilisation. Vous connaissez l’atelier, il est parfois difficile de garder ses distances ; en attendant de pouvoir à nouveau se faire des câlins, nous ne savons pas comment faire autrement que de rendre obligatoire le port du masque.

L’instant politique partagé sur Rayons :

Pierre Serne (chargé de mission à la Ville de Paris) a été missionné par Elisabeth Borne (ministre en charge de la transition écologique et solidaire) pour plancher sur les déplacements à vélo en sortie de confinement. L’objectif : éviter les concentrations dans les transports. Les transports collectifs seraient désertés massivement avec un report massif vers la voiture et le vélo. On accompagnerait alors le report modal avec des mesures « d’urbanisme tactique », pistes cyclables temporaires, extensions de trottoir, etc.

Autrement dit, lors du déconfinement, le vélo sera un moyen de déplacement prisé. Pour préparer au mieux cette ruée vers la bicyclette, nous cherchons plus que jamais à récupérer les vélos qui dorment dans les caves et les cours. Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à aller à leur recherche et contactez-nous pour qu’on puisse les récupérer et les diagnostiquer pour qu’ils trouvent pieds à leurs pédales ! Pour cela, écrivez-nous à l’adresse animation@bretzselle.org. N’hésitez pas à partager ce message à toutes vos connaissances strasbourgeoises !

Pendant cette période de fermeture obligée, Matteo et Sacha ont passé au crible notre stock de vélos et refait une beauté à beaucoup d’entre eux. N’hésitez donc pas à nous contacter car, dès la réouverture, des vélos en bon état général seront disponibles à la vente.

Vous venez de lire toutes les idées qui nous sont passées par la tête pendant que nous faisions la position du lotus entre deux brassage de bière et des hectolitres de houmous. Mais ce qui fait la force de Bretz’selle, c’est son collectif, venez donc amener le cambouis et les boulons qui manquent à ce chantier ! Nous avons besoin de vos idées et de vos forces vives pour préparer au mieux la suite <3

Toute l’actualité et les temps forts de l’association sont dans les “Grains d’Selle” !

Tous les mois, recevez notre lettre d’information par email avec toutes les dates et les actions Bretz’selle…

S'inscrire à la Newsletter Toute l'actu de l'asso