Engagement bénévole à Bretz’Selle

« Salut, tu travailles ici ? »

« Non, je suis bénévole, qu’est-ce qu’il a comme problème ton vélo ? »

C’est souvent comme ça que débute une conversation entre un adhérent et un bénévole qui assure les permanences de l’atelier. Aider les adhérents, soutenir le « Glatzer » et le « Schnapssüffer » (Sacha et Jeff), ranger l’atelier, ouvrir et fermer les permanences, c’est comme ça que l’on conçoit le bénévolat pour Bretz’Selle.

Détrompez-vous mesdames et messieurs, les activités des bénévoles de l’association sont bien plus riches que ça. Sans bénévole l’atelier ne tourne pas, nous sommes d’accord. Mais on peut élargir cette affirmation au fonctionnement global de l’association.

Depuis quelques mois, je donne du temps à Bretz’Selle et j’ai pu constater la diversité des besoins de l’association. Cela m’a permit d’expérimenter les diverses facettes des actions de bénévolat.

Outre les permanences il y a les animations. Atelier mobile, A’Cro du vélo, Arachnima, ou encore les vacances de la bricole sont autant d’activités qui vous feront quitter l’atelier et vous amènerons à la rencontre d’un public généralement jeune. Dès lors on aborde les choses différemment, les enfants n’hésitent pas à prendre les outils en main, à se salir, à vous salir.

Je ne pense pas avoir la fibre de l’animation pour enfant, toutefois c’est une expérience qui m’a apporté beaucoup au niveau personnel. Rien de tel que de former les mécanos de demain. Rien de tel que la lumière dans les yeux d’un gosse qui peut remonter sur son vélo pour faire des « schliffes » (dérapages) dans les débris de verre.

Mais le bénévolat ne sert pas forcément les adhérents ou les différents publics de l’association, il sert aussi l’association elle même et son fonctionnement. Jeff et Sacha ne sont pas responsables de la propreté et du rangement de l’atelier ou de ses dépendances. C’est pourquoi certains bénévoles mettent un point d’honneur à ce que l’atelier ne devienne pas une casse à vélo. Vider les ordures, ranger les roues, les fourches, la visserie, la cave et les salles sont des tâches qui ne paraissent pas gratifiantes. Pourtant ça permet de pouvoir offrir un meilleur service aux adhérents. On sait si on dispose de telle roue, de tel pneu. On peut envoyer quelqu’un à la cave sans craindre de le retrouver à moitié dévoré par des rats-mutants trois semaines plus tard. Certains bénévoles préfèrent donner de leurs temps en dehors des heures de permanences pour le rangement ou l’aménagement des locaux. Construire des étagères, traiter les chambres à air, refondre le site internet, chaque chose qui compose l’association à besoin de l’intervention de bénévoles. Le bénévolat, c’est aussi participer à la vie et aux décisions de l’association. Donner son avis pendant des réunions, faire avancer le schmilblick.

Quand on donne de son temps, on sait qu’il n’est pas perdu.

Toute l’actualité et les temps forts de l’association sont dans les “Grains d’Selle” !

Tous les mois, recevez notre lettre d’information par email avec toutes les dates et les actions Bretz’selle…

S'inscrire à la Newsletter Toute l'actu de l'asso