Interview d’Anne, Terrain de Jeux et d’Aventures

Comment vous avez fait la connaissance de Bretz’Selle ?

Il me semble qu’il y a de ça 4 ou 5 ans vous étiez intervenus dans le cadre du « Défi 10 jours sans écran ». Bretz’Selle était venu faire l’activité sur le TJA. Et c’est comme ça qu’on s’est rencontré et on a renouvelé l’expérience après, il faut préciser que le TJA est un lieu d’accueil libre et gratuit pour les jeunes du quartier, y rencontrer des spécialistes en réparation de vélo est une sacré opportunité.

Pourquoi avoir fait appel à Bretz’Selle ?

Parce que nous mêmes on bidouillait beaucoup avec les vélos, avec les moyens du bord.

C’était moins participatif auprès des enfants. Parce que comme on a plein d’autres trucs à faire en même temps, on faisait plus « à la place de… ». Donc ça nous semblait pertinent de « faire avec » les gamins plutôt. En se disant que ça peut peut être plus après, les aider à faire eux-mêmes et plus évolutif, plus intéressant pour eux.

Quel type d’animation l’association a t elle effectué ?

À chaque fois que vous êtes venus, c’était pour faire l’atelier d’auto-réparation.

Qu’en reste t il en terme de résultat auprès du public ?

En fait ils vous attendent, à chaque fois « Ils reviennent plus Bretz’Selle ? ». Donc tu vois, ça devient un peu un rendez vous et ça c’est chouette, c’est bien. Ils sont contents.

Il y en a certains qui vont jusqu’à bidouiller eux-même un peu plus. Après, c’est difficile à mesurer. Mais je pense qu’il y en a peut être quand même qui arrivent plus à faire des choses eux-mêmes.

Souvent ils n’ont pas les outils eux-mêmes. Ici, on voit qu’il viennent demander les outils. Ils connaissent un peu le nom des outils, c’est déjà pas mal. Et puis après il sont quand même plus à même de se débrouiller un peu plus tous seuls, certains. Ils y en a qui sont plus intéressés.

Il y en a d’autres qui cherchent que le côté intéressant de la démarche, un peu consommatrice comme ça. Mais je pense qu’il y en a d’autres qui ont un peu plus d’intérêt pour la bidouille et ceux là ils vont un peu plus loin quand même.

Un mot gentil sur l’association ?

Performant toujours. À chaque fois que vous venez ça marche bien.

Toute l’actualité et les temps forts de l’association sont dans les “Grains d’Selle” !

Tous les mois, recevez notre lettre d’information par email avec toutes les dates et les actions Bretz’selle…

S'inscrire à la Newsletter Toute l'actu de l'asso