Les Grains d'Selle

Toutes les actions de l'association

Catégories

Agrafe

“Je n’y connaissais pas grand chose”, itinéraire bénévole

Vous êtes adhérents à Bretz’Selle, motivé.e.s pour en faire plus mais sans trop savoir comment ? Ça tombe bien, on organise des formations pour se sentir en confiance pour accueillir les autres adhérents. Parce qu’il y a toujours un début et qu’une formation, c’est une bonne occasion !

La prochaine session commence samedi 15 décembre 2018, elle a lieu de 9h à 13h. Inscrivez-vous auprès de Sacha ! permanence@bretzselle.org

Julie :

“Cette formation est vraiment d’une grande aide pour commencer. Je n’y connaissais pas grand chose à la mécanique vélo et même si je vois qu’il y a encore quelques mystères, grâce aux parties qu’on a vu ensemble, je vois que je peux avoir un début de réponse sur d’autres sujets, exemple : les roulements. Commencer par mettre l’accent sur le sujet le plus fréquent qu’on verra en Perm : rustine et chambre à air, ça aussi c’est aussi cool, surtout les petits pièges à éviter, les petits détails sur lesquels il faut être attentif. L’auto-réparation est assez instinctive en fait, si c’est pas bon tu le sens ou tu l’entends bien vite (en tout cas grâce à la formation) donc mettre l’accent sur les pièges ou comment un vélo est censé sonner au naturel c’est bien.  Des fois, on aimerait apprendre plus et on est presque frustrés quand c’est fini mais il est vrai que faire plus long ou plus dense ne serait pas forcément une bonne chose, du coup le format des sessions est équilibré, surtout le fait de se retrouver en Perm juste après la formation .L’aspect pédagogique est aussi bien abordé, comprendre l’esprit de l’asso est important. Je suis aussi d’accord que se présenter avec une pièce ou un outil permet de briser la glace de manière efficace. C’était intéressant de voir mis l’accent sur l’inclusion de toutes les pédagogies avec un naturel qui fait se sentir à l’aise rapidement”.

et on confie à Jérôme, bénévole au STICK et formé à Bretz’Selle, le soin de vous en dire plus sur le déroulé :

“J’ai personnellement beaucoup appris durant cette formation. Je pensais connaître 50 % de la mécanique d’un vélo, je me suis rendu compte que j’en connaissais à peine 15%. Le format est intéressant : 2x4heures le samedi matin et 1x 2heures le jeudi soir. Nickel. C’est mieux que tout la même journée et ça permet de réfléchir et de se poser des questions entre chaque session. Sur le contenu, on voit les bases (crevaisons, freins) pour aller vers le plus technique (roulement, dérailleur). C’est plutôt complet. Ne pas hésiter à montrer des vieux système pourris car c’est souvent cela que les adhérents amènent. Les vélos [pédagogiques] avec les codes couleurs, c’est top. Le montage des systèmes complets le dernier soir est nécessaire et permet de vraiment appliquer ce qu’on a appris. J’aurai aimé avoir un petit topo sur le réglage des dérailleurs (butée, tension de câble, vitesse qui saute, ne monte pas …). La petite introduction en choisissant chacun un outil est très sympa, ça permet de casser la glace. La mise en scène sur l’accueil d’un adhérent est totalement nécessaire. Peut être même à rallonger. Ah, j’avoue, je n’ai pas tout à fait saisi la pédagogie des modules où on devait se placer sur les axes au sol. Vous vous ferez votre idée !”

 

Articles récents

Bretz’selle sur Facebook

[FORMATION MECA] Il reste encore des places pour la formation méca only du samedi 8 décembre ️ De 9h à 12h30, Estelle..

14 likes, 2 comments2 weeks ago

Découvrez la mission de Service Civique Accompagner la valorisation de projets de culture scientifique et technique et aider à l’organisation d’évènements.

[SERVICE CIVIQUE] Bretz’Selle et les Les Petits Débrouillards Strasbourg sont à la recherche d’un.e volontaire en service..

6 likes, 2 comments4 weeks ago

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les Grains d'Selles par mail...

En vous inscrivant à notre Newsletter, vous recevrez tous les mois l’essentiel de l’actu de l’association par mail.

newsletter