La démarche d’essaimage et les ateliers du Grand Nord

Parce qu’un atelier est un service de proximité, Bretz’Selle cherche à essaimer le concept depuis le démarrage de son projet.
Ainsi, depuis 2011, des habitants du quartier de Cronenbourg ont été mobilisés autour d’ateliers mobiles. Trois ans plus tard, une nouvelle association, « Les A’Cro du Vélo », doit ouvrir un atelier mutualisé avec Emmaüs dans la Cité Nucléaire avant la fin de l’année. Les permanents locaux y accueilleront leurs propres adhérents venus de l’ouest de Strasbourg et de la CUS.

De la même manière, un travail a commencé à Schiltigheim, avec le Centre Social et Familial Victor Hugo. Pour la seconde année, Bretz’Selle y propose des ateliers réguliers permettant au public du CSF, mais aussi à tous les habitants du nord de l’agglomération, de venir s’initier aux bases de la mécanique cycle.
L’objectif y est le même qu’à Cronenbourg : rencontrer les personnes motivées par un tel projet autour du vélo. Un petit groupe pourra ainsi être constitué et accompagné pour à son tour porter son projet d’atelier.

En attendant, retrouvez l’équipe Bretz’Selle et les premiers motivés lors du prochain atelier organisé au CSF, 4 rue Victor Hugo, à Schiltigheim : le mercredi 17 septembre de 15 h à 18 h.

Pour en savoir plus sur la démarche, pour les détails d’organisation ou si vous souhaitez, vous aussi, lancer une telle initiative dans votre quartier, n’hésitez pas à nous contacter.

Céline Callot

Toute l’actualité et les temps forts de l’association sont dans les “Grains d’Selle” !

Tous les mois, recevez notre lettre d’information par email avec toutes les dates et les actions Bretz’selle…

S'inscrire à la Newsletter Toute l'actu de l'asso