La fête du vélo 2011 by Bretz’Selle

La 15e édition de la fête du vélo s’est déroulé les 27, 28 et 29, un peu partout en France.

Pour l’association Bret’Selle, elle a commencé un peu plus tôt afin que chaque cycliste intéressé puisse se préparer pour participer au concours de vélo déguisé qui était organisé par les bénévoles de l’atelier débouché, en parallèle de la parade cycliste de la ville de Strasbourg.

Des permanences exceptionnelles ont ainsi permis aux bricolos fous de Bretz’Selle, aux adhérents et aux curieux de venir customiser leur vélo pour la parade. Pendant toute la semaine qui a précédé la fête du vélo, le 10 rue des bouchers a vu sortir un tall-bike, un vélo-volant, un dragon, mais aussi une monture guidée par son cavalier, un vélo apéro, etc.

Le départ de la parade était prévue à 19h, place de l’Université et malgré les risque d’averses, 150 cyclistes ont pédalé sur les 9km du parcours. Bien encadrés par une brigade cycliste de la police municipale et par le CADR 67, les participants pouvaient aussi compter sur l’assistance technique de Bretz’Selle et de la Vélostation, mais aussi sur l’intervention de la Croix Rouge, en cas de besoin.

Le parcours original a été légèrement modifié, mais il a autorisé les cyclistes motivés à découvrir des coins et recoins de certains quartiers, habituellement inaccessible au quidam. Du Palais U. au quai des pêcheurs, les fêtards ont pu assister à la prestation d’un saxophoniste dans l’enceinte de l’église Saint-Jean puis à celle des Frères Rustines, petite compagnie de théâtre de rue, qui ont eux aussi, fêté le vélo, malgré un timing serré.

Au cours des 2 heures de la ballade, Sacha, notre nouvel animateur-mécano a pu animer les rues de Strasbourg avec son mégaphone et rappeler ainsi le caractère festif de la journée qui se voulait aussi – de part sa portée nationale – un moment de revendication important pour les usagers de la petite Reine qui voient dans le vélo, une véritable alternative à l’impériale omnipotence de l’automobile.

Enfin, la remise des prix du concours de vélo déguisé eut lieu sur le quai des pêcheurs qui était fermé à la circulation pour l’occasion. Le jury représenté avec ferveur par 2 Bretz’Selliens et 2 autres participants a ainsi évalué les montures customisées et leurs créateurs(rices), sous les commentaires de Sacha et les regards amusés des cyclistes et des passants. Les commerçants du quartier Austerlitz, nos voisins, nous ont permis, grâce à leurs généreux dons, de désigner 5 gagnant(e)s.

Le lendemain, le samedi 28 mai, une permanence festive était tenue par les bénévoles, suivie d’un apéro-participatif. Dans une ambiance laborieuse, mais bon-enfant, la 15e édition de la Fête du Vélo s’est terminée au local, sur les notes colorées et (quasi) estivales d’une douce soirée débouchée.

Vivement l’édition 2012 !

Toute l’actualité et les temps forts de l’association sont dans les “Grains d’Selle” !

Tous les mois, recevez notre lettre d’information par email avec toutes les dates et les actions Bretz’selle…

S'inscrire à la Newsletter Toute l'actu de l'asso