Le “Comité Directeur”, apprentissage et démocratie

On en parle de temps, surtout au moment de l’Assemblée Générale, mais comment bien faire comprendre ce que c’est qu’un comité directeur et pourquoi il est important ?

Salariée depuis plus de quatre ans de cette association, ayant fait partie des membres fondateurs, j’ai pu voir bouger, évoluer, se transformer le collectif qui fait vivre cette association.

Lorsque l’on a créé l’association, dans un petit studio de la Krutenau, on a élu 7 personnes, parmi 8 (87.5% des membres), qui allaient devoir la diriger : prendre des décisions, trancher sur son avenir : le “Comité directeur”. à l’époque, tout devait être fait par ces quelques personnes : en trouver d’autres, communiquer, rencontrer des élus pour chercher un local, etc., etc.

Au fil des années, avec le recrutement de salariés, le rôle de “membre du CD” a beaucoup bougé. Avec l’augmentation, la diversification et la professionnalisation de nos activités, tout ne peut plus être à la charge de quelques personnes. Les rôles sont répartis, entre équipe salariée, bénévoles et dirigeants bénévoles.

Le rôle d’un “membre du CD” est aujourd’hui plus proche de celui d’un patron. D’ailleurs, c’est un morceau de patron. A plusieurs, il s’agit entre autres, de diriger une équipe de salariés. Donc, c’est du sérieux, ça demande un engagement concret et durable. Ce n’est pas facile, léger ou inné. C’est plutôt courageux !

Ce qui donne ce courage, c’est, depuis le début le collectif ! Parce que ce qu’on ne se sent pas de faire seul, on peut y croire à plusieurs. Le collectif, c’est aussi ce qui fait qu’on passe de bons moments et que même quand on fait les patrons, on y trouve du plaisir !

Ce qui fait qu’on s’en sent capable, c’est aussi parce qu’on est réunis dans cette association autour de la croyance que l’on peut apprendre et développer de nouvelles compétences, découvrir de nouveaux champs des possibles. Aucun des membre du CD depuis le début n’est arrivé avec une expérience de patron. On cherche ensemble, devine, réfléchi et surtout invente nos formules, nos recettes, avec l’aide d’autres évidemment !

Depuis le mois dernier, il n’y a plus que quatre membres du CD. Pour que leurs décisions soient valable, il faut que 50% de la troupe soit présente (Cf. nos statuts). Aujourd’hui, ça fait deux, deux personnes qui décident pour plus de 1 400 membres (0.14% des membres). Et on veut mettre en avant que c’est un fonctionnement démocratique…

Nos instances ont toujours été pensées comme des lieux ouverts où chacun peut venir s’y essayer, découvrir, apprendre et prendre le pouvoir ! Les réunions du “Comité Directeur” sont ouvertes à tous les membres. Elles ont traditionnellement lieu le 1er jeudi du mois à 18h30 à l’atelier. Je suis à votre disposition pour vous préciser plein de choses et en discuter avant si ça vous permet d’être plus tranquille. N’hésitez pas à me contacter (contact@bz) ou à en parler avec d’autres membres de l’équipe.

Toute l’actualité et les temps forts de l’association sont dans les “Grains d’Selle” !

Tous les mois, recevez notre lettre d’information par email avec toutes les dates et les actions Bretz’selle…

S'inscrire à la Newsletter Toute l'actu de l'asso