Les Grains d'Selle

Toutes les actions de l'association

Catégories

Agrafe

Le STICK vous accueille à la Fabrique !

[ ATTENTION : VOTEZ POUR EQUIPER LE STICK DU 2 AU 10 DECEMBRE]

Le STICK, atelier d’auto-réparation de Koenigshoffen nouvellement créé, déménage au 91 route des Romains, chez la FABRIQUE. Vous pouvez maintenant venir y travailler au chaud et au sec pour tout l’hiver, chaque jeudi de 17h30 à 19h30. A cette occasion, la championne de pose de rustine à l’aveugle 2016 a pris sa plume…voici son témoignage de cet événement.

“Au Koenigshofun, un pas de plus vers le vivre-ensemble

Bretz’selle, c’est comme une deuxième maison. Voire même, c’est une maison de premier ordre. Tout est là pour faire en sorte qu’on y vienne, qu’on y revienne, qu’on y reste et qu’on y re-reste. Les sols lavés, frottés, polis, les établis rangés, le lavabo javellisé, les toilettes décorés. L’odeur du café chaud mélangée à celle de graisse, de pneus, de dégrippant, de bière, de cigarette et de sueur mécanique. L’accueil toujours plus chaleureux de Sacha qui, de sa voix douce et suave, se réjouit de l’entrée de chacun dans le petit atelier que tant ont confondu avec ah-c’est-pas-là-pour-faire-marquer-son-vélo ? Le bruit des clés plates qui tombent sur le carrelage en polyphonies corses, d’un vélo qui tombe de son pied avec la délicatesse d’un amoureux transit, de la cloche-il-reste-une-demi-heure-!, de Fip …

Alors quand on se trouve si bien quelque part, on a envie d’en faire profiter tout le monde ! Mais voilà, tout le monde n’est pas relié à l’autoroute à vélos qui mène au 10 rue des Bouchers. Ainsi, dans l’espoir que l’ouverture d’une nouvelle association fasse baisser Bretz’selle dans les cours de la Bourse de Paris et la liste d’attente devant la porte, les troupes se sont rassemblées pour accompagner  la création du Syndicat Technique D’Initiative Cyclable de Koenigshoffen. Le STICK, donc. Sauf que tout le monde n’a pas non plus la chance d’avoir de la famille à aller voir en Italie et l’Alsace, comme le Groenland, connaît L’HIVER.

C’est ici que commence une belle aventure humaine qui saura vous redonner foi en l’avenir : la Fabrique (Centre de Production Partagé situé à Koenigshoffen) a accepté d’héberger les copains du STICK dans leurs locaux, le temps que le printemps nous revienne ! Quand même, c’est beau. Ils leur ont fait une place à l’entrée de la première travée, là où trône une machine plutôt énorme et inutilisable depuis un certain temps. Celle-ci a vite été transformée en atelier cycliste et quand vous viendrez à la Fabrique, vous pourrez y suspendre votre vélo et vous sentir un p’tit peu dans le futur. (Ça coûte quand même moins cher qu’un voyage sur la Lune).

Ainsi, menuisier-e-s, mécanos cyclistes, soudeur-se-s, électronicien-ne-s se croisent et se saluent le cœur léger et les mains sales, comme s’il en avait toujours été ainsi. Alors, non seulement c’est drôlement sympa de la part de la Fabrique de donner un toit aux motivés de Koenigshoffen tous les jeudis soirs de 17h30 à 19h30 mais, en plus, celle-ci se trouve au 91 Route des Romains là où le STICK logeait jusqu’à présent au n° 19. Le hasard, vous me direz.

En apprenant la nouvelle de cet hébergement d’urgence, Jean-François Copé se serait déclaré « profondément choqué ». Mais forts de ce beau geste de fraternité qui m’a réchauffé le cœur comme un Auvergnat, la Fabrique et le STICK se sont déclarés prêts à lui ouvrir les bras, à lui dire « viens Jean-François! On est bien ! Viens ! C’est au 91 Route des Romains ! ». Nous attendons désormais avec impatience une réponse de sa part et tenons une double ration de frites toute prête afin de l’accueillir dans les meilleures conditions s’il se décidait à nous joindre. C’est ça la Républik.

 

 

 

Articles récents

Bretz’selle sur Facebook

Tu l’as déjà peut-être remarqué, mais vélo à l’envers, ça fait love. Et en ce moment, c’est pas pour faire dans le..

66 likes, 2 comments5 days ago

❤️Courrier du cœur Vélo-remorque cherche local technique (h/f) pour amitié sincère…

10 likes, 0 comments1 week ago

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les Grains d'Selles par mail...

En vous inscrivant à notre Newsletter, vous recevrez tous les mois l’essentiel de l’actu de l’association par mail.

newsletter