La première tournée Arachnima date de 1998. Son objectif est de proposer “des animations de rue à caractère festif et convivial qui s’appuient sur des actions éducatives et citoyennes”. Un quartier par semaine, toutes les semaines de l’été, en fin de journée, c’est l’évènement !

La tournée propose, en plein air, pour tous, des ateliers artistiques, créatifs, de bricolage, d’apprentissage de la citoyenneté, de sport et de mécanique vélo !

Depuis 2013, Bretz’Selle propose sur son stand, la découverte des bases de la mécanique cycle avec le “Mécapass”. Au fil des jours, les mécanos en herbe valident les différents modules. Ils finalisent leur apprentissage sur le vélo pédagogique.


Le dimanche, tous le monde participe au spectacle. Chaque année, l’équipe Bretz’Selle et ses mécanos ne sont pas en reste, redoublant d’inspiration pour offrir du rêve à leur admirateurs.

Découvrez les activités de l’association Arachnima ainsi que l’historique de la tournée sur leur site internet.

Spectacle de fin de semaine Arachnima

Ce projet est soutenu par l’Eurométropole, le CG 67 et l’Acsé dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale. Les partenaires opérateurs sont  : Thémis, Global Sport, La Maison des Jeux, Les Petits Débrouillards. Dans chaque quartier, la tournée est accueillie par les partenaires de terrain : CSC, prévention spécialisée, LAPE, associations d’habitants.

C’est grâce à un excellent travail de coordination de tout ce beau monde que la tournée a fêté ses 15 ans en 2014 !

 Articles liés

Toute l’actualité et les temps forts de l’association sont dans les “Grains d’Selle” !

Tous les mois, recevez notre lettre d’information par email avec toutes les dates et les actions Bretz’selle…

S'inscrire à la Newsletter Toute l'actu de l'asso