Historique

Depuis 2012, Bretz’Selle travaille avec Julien Sthely, enseignant au collège du Stockfeld, autour de la thématique du vélo. Ses classes de sixième expérimentent les classes “Pleine Nature”. Au fil de l’année, l’enseignement est organisé autour de plusieurs activités de plein air et notamment le vélo.

Programme

Sacha intervient donc, tout au long d’un trimestre avec deux classes réparties en demi-groupes. Roue, lumière, freins, transmissions sont abordés et mis en lien avec le programme de technologie : matériaux conducteurs d’électricité, innovations technique au fil de l’histoire, etc.

Une fois l’ensemble des modules réalisés, les jeunes collégiens partent avec Sacha à l’école maternelle pour transmettre leur savoir aux plus petits.

Un atelier est aussi réalisé lors de la Fête du Collège en juin. Des ateliers “air et huile” à la sortie du collège, permettent de communiquer sur l’évènement auxquels les parents sont associés.

Un futur atelier au collège

Depuis quelques années, l’idée d’un atelier propre au collège, dédié à la fois aux élèves et aux professeurs voit le jour. Ainsi, les membres de l’équipe pédagogique sont peu à peu formés pour pouvoir animer l’atelier.

Vous souhaitez mettre en place ce type d’action avec vos élèves?

Contactez nous !

Ce projet est soutenu par l’Eurométropole dans le cadre des actions de sensibilisation à l’environnement.

 Articles liés

Toute l’actualité et les temps forts de l’association sont dans les “Grains d’Selle” !

Tous les mois, recevez notre lettre d’information par email avec toutes les dates et les actions Bretz’selle…

S'inscrire à la Newsletter Toute l'actu de l'asso