A_slider_atelier_2

Atelier partagé d’autoréparation

atelier_permanent

Autoréparation : [øtørĕparaβion] n.f. : mise à disposition d’outils et de pièces, échange de conseils et transmission de savoir faire en vue de permettre à chacun de réparer son vélo lui même.

Situé au 10 rue des bouchers, vous y trouverez des outils adaptés, des pièces détachées issues du démontage de vieux vélos ainsi que des conseils. L'objectif est que vous appreniez tout ce que vous devez savoir pour devenir “vélonome” en apprenant à réparer vous même votre vélo.

AP03

Des outils

Du plus simple tournevis, à la douille spécifique, en passant par l’extraction de certaines roues libres, l’atelier met à la disposition des adhérents une large palette d’outils spécialisés dans la mécanique cycle.

Plutôt que de tous en acheter un jeu, pourquoi ne pas les mutualiser ? Ils sont donc à manier avec précaution et à ranger systématiquement, pour une meilleure utilisation collective. Certains outils fragiles, nécessitant un certain savoir faire, sont cachés et disponibles à la demande auprès des permanents.

Nous faisons en sorte d’avoir toujours une gamme complète d’outils à disposition, hors purge hydraulique et vélos à assistance électrique.

AP04

Des pièces

Deux sortes de pièces détachées sont à la disposition des adhérents.

Les pièces d’occasion, qui occupent une large place dans l’atelier, sont issues du démontage de vieux vélos destinés à la déchetterie. En servant lors des réparations, ces pièces s’offrent une nouvelle vie ! Elles sont vendues à prix symbolique et ne peuvent faire l’objet de troc. Nous n’avons pas d’inventaire détaillé de nos stocks, pour trouver une pièce, il faut venir à une permanence.

Les pièces neuves sont achetées chez nos partenaires vélocistes locaux, et sont vendues pour dépanner au tarifs qu’ils pratiquent. Il est possible de monter à l’atelier une pièce achetée ailleurs.

AP01

Des conseils

Des salariés et des bénévoles sont là pour vous aider dans vos réparations, vous donner des conseils et transmettre leur savoir. Leur rôle n’est pas de faire à votre place !

L’objectif est que vous deveniez autonome en mécanique, à vous de jouer donc et de mettre les mains dans le cambouis ! Cela demande du temps : avoir une place, des conseils, comprendre, mettre en pratique…

Nous ne prodiguons pas de conseils par téléphone, merci de venir sur place avec votre monture.

Si vous ne pouvez pas rentrer chez vous sur votre machine à la fermeture d’une permanence, vous pouvez la laisser à l’atelier, dans la limite des places disponibles. Inscrivez bien vos coordonnées sur le vélo et ne le laissez pas plus de 7 jours.

Devenir adhérent

Vous souhaitez avoir accès à l'atelier partagé ?

Devenez adhérent

Une fois à jour de votre adhésion, vous pouvez venir à l’atelier autant de fois que vous voulez.

coeur-jaune_btz
Participez

Vous aussi... Animez les permanences !

Devenir bénévole peut se faire en animant des permanences en compagnie d’autres boulonnés du vélo.

Pour l’accompagnement aux réparations et à l’accueil, plus il y aura de bénévoles, meilleures seront les permanences !

o_benevole_ld
FPA4

Horaires des permanences

 


Mardi : 14h00 - 20h30
Mercredi : 17h00 - 20h30
Jeudi : 16h30 - 20h00
Vendredi : 11h00 - 17h30
Samedi : 14h00 - 17h30

Plan d'accès

 


10 rue des Bouchers
67000 Strasbourg

Afficher la carte

Appel au bon sens… Quand on partage un lieu et des outils à plus de 1400 adhérents, il faut faire preuve d’un minimum de bon sens et… ranger !!!

 Articles liés à l’atelier partagé

Perm des Bouchères

Après plusieurs essais réussis et beaucoup de questionnements sur le bien-fondé et les intentions de la démarche ; la permanence en non-mixité, réservée aux adhérentes revient sous le nom de « Perm...

LE TAMPON PANNE, CA DÉPANNE !

Et voilà, c’est fait, le TAMPON PANNE compte désormais trois ateliers : les A’cro, Bretz’Selle et maintenant le SticK de Koenigshoffen ! C’est la possibilité pour vous- adhérent-e-s  A JOUR...

+ Voir tous les Grains d'Selle