A_plan_atelier

Essaimage des ateliers vélo

Pour qu’il y ait un atelier dans chaque quartier !

A_essaimage

Forte de son expérience au centre ville, l’association souhaite poursuivre sa démarche d’essaimage dans différents quartiers.

En effet, depuis les débuts du projet Bretz’Selle, ses membres sont convaincus qu’un atelier vélo est un service de proximité.

Ainsi, plus qu’animer un énorme atelier au centre, nous souhaitons accompagner l’émergence de tels ateliers à travers le territoire.

La zone de chalandise d’un atelier est en général d’1.5 km.

Aujourd’hui, la demande continue d’augmenter et les ateliers existants ne peuvent pas y répondre.

sardines

L’association accompagne des ateliers en création par la mise en place des formations, mais aussi grâce à des outils de mobilisation, des outils de prêt, des liens avec les institutions et une foule de conseils pratiques !

Nous appelons cette démarche “Essaimage” en référence à l’apiculture où une nouvelle reine permet la création d’une nouvelle ruche.

Ainsi, nous souhaitons, depuis le début, que les ateliers créés disposent de leurs organes de décision propre et qu’il ne s’agisse pas de filiales. Il est donc nécessaire de créer un nouveau collectif autour de cette belle idée.

Il y a en effet autant de manières de faire fonctionner un atelier qu’il y a d’ateliers.  L’association a cependant défini quelques critères de base qui permettent de donner l’orientation de l’accompagnement que nous proposons.

En savoir plus sur la charte d'essaimage de Bretz'selle
Contactez-nous

Envie de monter un atelier ?

Bretz'selle est là pour vous aider à monter un atelier participatif près de chez vous

Contactez nous à contact@bretzselle.fr pour en discuter, que nous puissions relayer votre appel et vous aider à donner forme à votre idée !

Les projets

Essaimages aboutis, en cours, à imaginer…

logo_acro

Cronenbourg – A’Cro du Vélo

Mission accomplie ! L’association “A’Cro du Vélo” est née en octobre 2014 et elle anime des permanences hebdomadaires pour ses adhérents depuis début mars 2015 !

Grâce au soutien de la Fondation de France, du Service de la Rénovation Urbaine et au long travail de mobilisation, des habitants du quartier se sont rassemblés pour former “A’Cro du Vélo“, nouvelle entité de promotion du vélo, basée au coeur de la cité nucléaire.

Retrouvez l’historique de ce travail d’essaimage, débuté en 2011 ici.

Prenez contact avec l’association A’Cro du Vélo en passant par leur blog

Blog des A'Cro du Vélo
10398996_208902926144994_6525686537589031408_n

Koenigshoffen – Le Stick

Mission Accomplie ! Les bénévoles du STICK vous accueillent tous les jeudis de 18h à 20h à la Fabrique, 91 route des Romains.

Les liens créés avec l’équipe du Centre Social et Culturel JSK, notamment lors de la tournée Arachnima, ainsi que l’excellent accueil qui est fait à l’atelier mobile, ont permis en 2016 de réunir un petit collectif d’habitants motivés.

Après quelques ateliers auprès du secteur jeune de JSK et dans le cadre de Caban’Expression avec Par’Enchantement, de nouvelles actions ont été menées au printemps 2016: ateliers “PitStop” en bordure de pistes cyclable, action pour le “Parking day” et ateliers mobiles toujours.

A force d’en parler, les quelques motivés réunis par une belle soirée de juin ont tenu leur assemblée générale constitutive et créé l’association. La période estivale ne les a pas empêchés de réunir plein de nouveaux adhérents au milieu du mois d’aout, d’abord dans la cour du Président, puis hébergé provisoirement à la Fabrique, au 91 route des Romains.

Le provisoire s’est pérennisé, le STICK fait maintenant partie de la vie quotidienne de la Fabrique ! Venez y rencontre Simon, Max, Martin, Philou et tous les autres !

Site internet du STICK

Page Facebook du Stick

Site Internet Lestick.fr Rejoindre le projet
gare

Quartier Gare – Laiterie

Le quartier gare est, avec le Neudorf et le centre ville, le quartier où réside la plus grande partie de nos adhérents. Entre les personnes qui fréquentent la gare régulièrement et les différentes dynamiques associatives, c’est un quartier à fort potentiel.

C’est ce que nous avons vérifié en 2017 en organisant des pit-stop sur les pistes cyclables gigantesques aux heures de pointe avec un succès évident, mais peu d’habitants du quartier rencontrés. Une fois la stratégie modifiée avec l’aide des associations de quartiers, nous avons maintenant rencontrés des mécanos et bonnes volontés de toutes les nationalités. Avec l’aide de Vilaje, de l’AHQG et de l’association Nadi Chaabi, de chouettes ateliers mobiles ont permis à l’automne 2017 de constituer un petit groupe de motivés prêts à se lancer dans l’aventure.

Toutes les bonnes volontés sont bienvenues, le quartier gare est un bel endroit pour créer un atelier vélo et nous avons besoins de vous !

N’hésitez pas à nous laisser vos contacts et on vous tient au courant des actions qui s’y mènent en ce moment !

Soutenir le projet
schilick

Schiltigheim

Nous sommes intervenus ponctuellement au CSF Victor Hugo et au CSC du Marais en 2013.

En 2014, un atelier mobile a eu lieu chaque mois entre juin et octobre.

Quelques personnes se sont montrées motivées pour poursuivre l’action, mais au centre ville de Schiltigheim. Des ateliers prennent peu à peu place au café associatif de l’Association des Habitants du Quartier Centre de Schiltigheim.

Nous avons besoin de plus de relais pour continuer à intervenir dans le quartier des écrivains. N’hésitez pas à nous contacter si cela vous intéresse.

Soutenir le projet
logo

Campus – R&8L

C’est l’association Campus Vert qui a réuni les membres fondateurs de Bretz’Selle. Le partenariat entre nos deux associations date donc de nos tous débuts : ateliers mobiles pendant la Semaine de l’Environnement, co-animation de soirées “voyages à vélo”.

L’idée d’un atelier permanent sur le campus, animé par des étudiants, mais aussi des enseignants et autres salariés de l’UdS fait son chemin. Ainsi, nous allions nos forces avec celles de la Vélostation, pour mobiliser le maximum de personnes motivées sur le campus.

Depuis le printemps 2015, quelques motivés se sont réunis au sein d’un collectif appelé Air&Huile. L’objectif est de fédérer du monde, de montrer la demande présente chez les étudiants et de travailler avec l’université et la ville pour l’obtention d’un local pérenne.

N’hésitez pas à les contacter pour rejoindre l’équipe

Page Facebook d'Air&Huile

 Articles liés à la démarche d’essaimage

LE TAMPON PANNE, CA DÉPANNE !

Et voilà, c’est fait, le TAMPON PANNE compte désormais trois ateliers : les A’cro, Bretz’Selle et maintenant le SticK de Koenigshoffen ! C’est la possibilité pour vous- adhérent-e-s  A JOUR...

Le SticK NEEDS you

pour sortir un peu de la Fabrique (permanence tous les jeudis de 17h30 à 19h30 au 91 route des Romains), l’atelier d’auto-réparation vélo de Koenigshoffen vous propose de participer à...

+ Voir tous les Grains d'Selle

One thought on “Essaimage des ateliers vélo

  1. Pingback: Envie de monter un atelier ? Votre avis ! | Association Bretz'Selle à Strasbourg

Comments are closed.