Nos méthodes pédagogiques

à force de vouloir que tout le monde comprenne, nous avons créé de supers outils pour ça !

atelier_permanent

Bien que nos méthodes de transmission s’adaptent au maximum à nos interlocuteurs, le principe central reste d’être acteur de son apprentissage : tester, essayer… et comprendre !  Nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de pré-requis.

Ainsi, la mise à disposition de matériel et la mise en confiance sont nos principaux outils pour que chacun puisse oser mettre les mains dans le cambouis.

L’apprentissage c’est aussi un échange, une discussion : chacun peut apporter ce qu’il sait  ou ce qu’il veut apprendre. Ainsi, des personnes curieuses bénéficient du savoir et des astuces de passionnés.

Nous tâchons dans nos activités de faire rimer apprendre et partager avec plaisir et simplicité !

Tout cela nécessite tout de même un travail conséquent de réflexion et d’organisation. C’est pourquoi nous travaillons avec le réseau national L’Heureux Cyclage et d’autres partenaires, à affiner au mieux nos méthodes pédagogiques et à conserver la cohérence avec nos principes.

IMG_5290
IMG_4783

Les modules thématiques et le vélo pédagogique

Pour mieux comprendre comment est constitué un vélo, nous avons dissocié en différents modules les “familles” de pièces. Il est ainsi possible de travailler la mécanique du frein par exemple en n’ayant sur un pied uniquement le guidon, la fourche et la roue comme support. On y approche alors très précisément : le levier de frein, le câble, la gaine, l’étrier et ses vis de serrage.

Chaque “famille” a sa couleur et le vélo pédagogique les reprends toutes ensemble. Ainsi, dans un assemblage de nombreuses pièces métalliques, on distingue mieux les liens et la construction globale du vélo.

Il est alors possible de mettre en pratique les techniques, apprises posément sur les modules, sur un vélo complet.

Les écorchés

Comprendre comment serrer sa potence quand on ne visualise pas comment est fait un plongeur? Régler un contre-écrou sans se savoir comment il impacte un roulement? Autant d’opérations compliquées à concevoir et donc à mettre en œuvre.

Grâce aux écorchés, il est possible de voir l’intérieur de différentes pièces : tringle du pneu, clavettes et autres jeux de direction y sont mis à nu.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA
SAMSUNG DIGITAL CAMERA
SAMSUNG DIGITAL CAMERA
IMGP0443

Les supports littéraires

Lorsque les bénévoles manquent et que les voisins n’en savent pas plus, il est aussi possible d’aller chercher l’information dans un support littéraire. Plusieurs guides très bien illustrés sont en libre consultation à l’atelier (au dessus du radiateur, à proximité de l’évier).

Vue éclatée d'un vélo et toutes ses pièces

les traductions

Retrouvez l’anatomie du vélo en langue étrangère sur le Wiklou, l’enCYCLOpédie du byclou !

Nombreuses sont les personnes non francophones qui fréquentent l’atelier. Pour permettre à chacun de s’y retrouver, nous tentons de mettre à disposition des adhérents différents visuels reprenant les principales pièces et outils dans différentes langues.

Nous sommes toujours à la recherche de traducteurs ! si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à vous manifester.

Capture-d’écran-2015-04-01-à-16.00.29
AP05

Nos petits documents faits maison

Pour laisser une trace lors de nos interventions, pour que les enfants que nous formons à l’école, au collège ou lors des stages puissent se souvenir de ce qu’ils ont appris, nous avons créé des petits supports technico-littéraires.

Les éléments de sécurité obligatoires, quelques repères pour régler au mieux l’ergonomie ou encore les petites choses auxquelles il faut absolument penser quand on pose une rustine, ou quand on cherche une panne sur un système de dynamo.

Sécurisation du vélo et du cycliste