Emplois d'Avenir

Emplois d’avenir

En plus d’être membre de Bretz’selle, vous êtes peut-être aussi  intéressés par des problématiques qui vous entourent, comme l’emploi, les jeunes, et pourquoi pas le moyen de mieux lier ces deux-là.

En France, près d’un jeune sur quatre est au chômage aujourd’hui, et 120 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme. Le taux de chômage chez ces jeunes dépasse les 45%, alors qu’il s’élève à 19% en moyenne pour les jeunes du même âge ayant obtenu une qualification.

Pour lutter contre ce phénomène qui plonge dans la précarité tout un pan de la population, le gouvernement a décidé de mettre en place la mesure Emplois d’avenir.

Quel public ?

  • Jeunes de 16 à 25 ans peu qualifiés (CAP-BEP maximum)
  • Jeunes de – de 30 ans reconnus travailleurs handicapés
  • Jeunes de – de 25 ans jusqu’à Bac + 3 et vivant dans les zones urbaines sensibles (ZUS)

Quel employeur est éligible ?

  • Association, SCIC, organisme à but non lucratif de l’Economie Sociale et Solidaire
  • Pour le secteur marchand, le Préfet émet un arrêté qui fixe la liste des secteurs éligibles*

L’aide financière ?

Selon le statut de l’employeur, l’Etat s’engage à prendre en charge une partie du salaire :

  • 75 % de la rémunération brute pour les structures sans but lucratif
  • 35 % pour les autres employeurs éligibles.

Pour un CDI ou CDD de 1 à 3 ans à temps plein, le coût annuel est d’environ 6 300€ pour une association. Nouveauté : la Région Alsace vient de voter une aide supplémentaire de 1 000€ pour une structure du secteur non marchand qui embauche un jeune en emploi d’avenir.*

Cette mesure permet donc de concilier engagement financier réduit, formation professionnelle de jeunes de bas niveau de qualification (prise en charge externe à l’entreprise), et geste citoyen fort.

Qui contacter ?

Agence Pôle emploi, Missions locales ou Cap emploi pour les travailleurs handicapés. La CRESS Alsace peut aussi informer, conseiller et ré-orienter les structures de l’ESS qui s’interrogent sur ce sujet.

* Plus d’informations sur ce lien : http://cress-alsace.org/spip/spip.php?rubrique154

Clémentine Gavarini