Retour sur les rencontres du réseau L’Heureux Cyclage

Du 1er au 4 novembre, plus de 70 personnes, issues d’ateliers des 4 coins de France et de Belgique se sont réunies à Nancy. C’est l’atelier Dynamo qui a organisé de manière royale les festivités, un immense merci à l’ensemble de son équipe, bénévoles, volontaires et salariés.

4 jours donc pour échanger autour de nos pratiques, pour se rencontrer, se donner des tuyaux, s’encourager, se faire rêver.

Le jeudi, plusieurs ateliers « butinages » étaient proposés aux participants : apprendre à souder, se raconter nos déboires et nos joies de « coordinateurs d’atelier anonymes » ou encore créer des objets à partir des poubelles de nos ateliers. En milieu de journée, pour parfaire l’accueil des arrivants, une visite de la brasserie Grenaille, partenaire du projet depuis ses débuts, était organisée. Le soir, c’est sous le chapiteau Michto que les échanges se sont poursuivis.

Le vendredi, différents thèmes étaient abordés dans les ateliers de discussions : formation du réseau, usage des cartes libres (OSM), achats groupés, formations et accessibilité le matin.

L’ensemble des repas étaient assurés par l’association La Marmijotte : produits locaux et de saison, ils nous ont régalés. L’après midi, les ateliers reprenaient les principaux besoins des ateliers en création et en fonctionnement : accès au locaux, gestion du salariat, récupération de vélos et mobilisation des bénévoles.

Le samedi, après une plénière où les grands projets du réseau ont été discutés et une AG extraordinaire permettant la modification des statuts, une vélo-parade sous la pluie nous a reconduits au chapiteau pour le BiclouFest. Lors de cette soirée, les participants avaient le choix entre différentes activités : ateliers de création, dégustation de « la Rouille », bière spécialement conçue pour l’occasion par Grenaille, témoignage de Voyage à Vélo, sérigraphie ou encore spectacle d’impro autour du vélo.

Bretz’selle a proposé des tartes flambées en partenariat avec les « Roue Pet’ » de Guebwiller.
« trad’ », gratinée ou au munster, nous avons fait déguster les spécialités locales à nos amis de l’intérieur, dans la joie et la bonne humeur !

Le dimanche, les rencontres se sont conclues sur l’AG du réseau où les projets ont été débattus et un appel à bénévoles lancé. Comme tous les ateliers qui le composent, le réseau a besoin de forces vives. Pour retrouver les différents domaines dans lesquels il est possible de s’engager, rendez vous sur le site du réseau, qui vous propose de vous inscrire à l’une ou l’autre liste de discussion.

 

 

Retour en images sur l’évènement :

Filmé par Seb Lane, voici un bon résumé de la première édition du Biclou Fest, qui a eu lieu le 3 Novembre 2012 sur les terasses du Grand sauvoy à Maxéville au moment où Dynamo accueillait les rencontres du réseau des ateliers vélos de France et de Belgique, L’Heureux Cyclage.

Toute l’actualité et les temps forts de l’association sont dans les “Grains d’Selle” !

Tous les mois, recevez notre lettre d’information par email avec toutes les dates et les actions Bretz’selle…

S'inscrire à la Newsletter Toute l'actu de l'asso