Retour sur les Vacances de la Bricole de Pâques

Les premières “Vacances de la bricole” de l’année ont eu lieu du 23 au 27 avril.
Rendez vous le lundi matin. Ludivine, animatrice des « Petits débrouillards” et Sacha, animateur Mécanicien chez Bretz’selle, ont accueilli 5 enfants de 9 à 13 ans: Lucie , Manon, Baptiste, Julien, Ricardo et Raphaël.

Ludivine a commencé par leur apprendre les principes des roulements et engrenages à l’aide de petits modules fabriqués par leurs petites mains. Sacha a pris la suite et a continué sur la même thématique, cette fois-ci rapportée au vélo: Comprendre le fonctionnement d’une chaine et savoir comment la démonter, comment indexer les vitesses de son vélo,etc…

Le lendemain, Ludivine a abordé les concepts de frottement et adhérence et Sacha a enchainé sur la thématique du freinage. Différents types de freins, comment constater l’usure de la gomme, comment changer des patins et un câble de frein,etc…
Le mercredi, l’animatrice des petits débrouillards à décomposé une dynamo pièce par pièce et montré le principe du moteur. L’animateur de Bretz’selle à ensuite pris le relais et a appris aux enfants comment monter sur un vélo un système lumière de A à Z.

Le jeudi, les enfants sont arrivés avec leurs vélos et ont mis en pratique leurs acquis de la semaine en vue de réparer leur monture.

Et le lendemain matin, direction le parc de Pourtales avec les enfants, accompagnés de quelques parents, pour une balade au soleil qui avait (enfin!) décidé de pointer le bout de son nez. Un petit goûter à la ferme Bussière, un retour sur les quai et le tour était joué!

Le bilan? Des enfants sur-motivés, impatients de revenir le lendemain matin, et des parents ravis que leurs petit(e)s soient devenus en une semaine des bricoleurs capables de prendre soin de leur monture.

Et pour les animateurs et animatrices encadrants de cette activité, le simple constat qu’il faille à tout prix renouveler cette expérience laisse entendre qu’il sont aussi content que les enfants…

Un nouveau stage aura lieu pendant les vacances de la Toussaint et qui sait peut être l’une ou l’autre semaine cet été en fonction des demandes et de nos différentes animations.

Toute l’actualité et les temps forts de l’association sont dans les “Grains d’Selle” !

Tous les mois, recevez notre lettre d’information par email avec toutes les dates et les actions Bretz’selle…

S'inscrire à la Newsletter Toute l'actu de l'asso