Devenir Bénévole

Être bénévole, c'est donner de son temps libre à l'association, c'est développer ses compétences et partager de bons moments. Et c'est surtout du plaisir!

Plus il y a de fous, plus il y a d’idées incroyables, d’initiatives et de dynamisme !!

Deviens Bénévole

Chacun apporte ce qu’il veut
et comme il peut !

Comment participez à la vie de l’association

Pour soutenir l'association, pour améliorer le service aux adhérents ou simplement pour rencontrer de nouvelles personnes...

Les permanences et les ateliers

Atelier_Bret-zelle_2011_@_Ludo-Pics_Troy-6141
IMG_3568

La première image du bénévole chez Bretz’Selle, c’est l’aide à la mécanique : aider, montrer, accompagner, rassurer, appuyer, expliquer… Pour que les adhérents repartent en ayant appris quelque chose sur le fonctionnement de leur vélo. Pour ceux à qui la mécanique ferait peur, nous proposons des formations qui pourraient vous aider à vous lancer ! On en sait toujours plus qu’on ne pense ! Nous mêmes ne sommes pas des professionnels, mais plein de personnes de bonne volonté !

Au delà de ce premier rôle, sachez qu’il y a toujours besoin de bénévoles à l’accueil : sourire, expliquer le fonctionnement de l’association, gérer les adhésions, répondre aux questions. La tâche est bien différente de poser une rustine ! Mais c’est très important pour le bon fonctionnement de l’atelier : cela permet aux mécanos de rester concentrés sur leurs réparations et à tout le monde d’être bien accueilli.

Ces mêmes activités se retrouvent lors de nos interventions à l’extérieur : atelier mobiles auprès de différents publics, tournée Arachnima, Essaimage, on n’est jamais assez nombreux pour donner envie, d’apprendre ou de monter un nouvel atelier !

T’as une tâche… PIS’TÂCHE

Au delà des permanences, il y a mille et une choses à faire et ce dans de nombreux domaines ! Festivités, ressources humaines (hé oui, être bénévole c’est aussi parfois gérer ces ressources là!), équilibre économique, communication ou encore essaimage!

Chaque thématique s’organise en sous groupes, qui s’organisent en sous-groupe, qui s’organisent en sous-groupe qui s’organisent…

Pastille_pistaches

Découvrir les différentes Pis’Tâches

... et rejoignez l'équipe de bénévoles !

______

Découvrir les Pis'tâches

L’objectif est que chacun trouve la tâche, la mission, qui lui convienne le mieux. Celle où il pourra explorer au mieux des compétences déjà acquises ou rencontrer des personnes qui sauront transmettre les leurs dans un nouveau domaine !

La colonne Mauricette, un tableau des activités

Situé au dessus de l’accueil, ce tableau regroupe plein de billets doux avec de nombreuses idées de choses à faire, si vous cherchez de l’inspiration sur la manière de vous investir, vous y trouverez des pistes de coups de main utiles tant en bricole qu’en administration.

N’hésitez pas à aller y piocher l’une ou l’autre mission, à demander des détails aux salariés, et bien sûr, à enlever le billet si la mission est accomplie.

IMGP0443

Développez vos compétences

tout en développant Bretz’selle

CityZen (8)
Atelier_Bret-zelle_2011_@_Ludo-Pics_Troy-6234

Depuis la naissance du projet, la valorisation et l’acquisition de compétences sont pour nous, avec la convivialité, des piliers majeurs du bénévolat. C’est avec cette idée en tête que nous proposons aux personnes qui s’investissent dans le projet de partager leur(s) compétence(s) au travers de différentes actions dans nos activités.

Cela peut se faire par le biais de formations, mais aussi permanence après permanence, à travers de nombreux échanges informels.

Les formations

Découvrez l’ensemble de nos formations à destination des bénévoles !

La question du genre à Bretz’Selle

Le constat est implacable, les filles sont moins nombreuses que les garçons parmi les bénévoles qui tiennent les permanences. L’exemple nous paraît être la meilleure manière de changer, peu à peu, l’à priori qu’ont certain(e)s selon lequel “les filles ne savent pas bricoler”. C’est pourquoi Bretz’Selle est enthousiasmé par son groupe de filles motivées pour apprendre à fond la mécanique vélo et casser les idées reçues sur le genre.

Qgenre

Des outils pour chouchouter nos bénévoles

Parce qu'on les aimes...

L’animation de la vie bénévole

Déjeuner du samedi, balades en groupe, soirée de noël, toutes les excuses sont bonnes pour passer de bons moments entre motivés convaincus !

10719_0

L’un des groupes de travail a la belle mission d’animer la vie des bénévoles. C’est en effet notre principal pilier : la convivialité ! Parce que cette association a vocation à développer des lieux de rencontre, faire se rencontrer les bénévoles entre eux, s’amuser, partager, donner des envies de nouveaux projets; c’est important !

Le Cahier du Grain d’Sel

“Le Cahier du Grain d’Sel” est un petit tutoriel du bénévolat qui reprend tous les détails de fonctionnement et permet de ne pas se perdre dans l’atelier et son fonctionnement de ruche ! Compta, rangement, fonctionnement des instances, tout y passe ! Il est distribué au moment de l’accueil des bénévoles.

L’accès à l’atelier en dehors des permanences

En tant que bénévole, il est possible de venir bricoler son vélo tranquillement en dehors des heures de permanences, quand les salariés sont là et qu’il n’y a pas d’activité spéciale en cours.

o_cle

Cela permet d’être moins à l’étroit et d’avoir un vrai atelier pour soi.

Bien sur il faut être autonome au maximum, pour ne pas trop solliciter les animateurs, et ne pas oublier de payer ses pièces avant de partir. Le mieux c’est d’appeler pour vérifier avant de passer.

La Newsletter des Bénévoles

Une sorte de mini lettre d’information, à destination des bénévoles, les “Nouvelles de la semaine” vous informent hebdomadairement des évènements à venir et des coups de main attendus.

Nouvellesdelasemaines2

Le “Tisch” du bénévole

Les fameux T-shirts jaunes, fabriqués avec amour en sérigraphie avec Batchou, sont la marque de fabrique de Bretz’selle et permettent d’identifier les bénévoles de l’association.

Le choix à été fait de confier le soin de son Tisch à chaque bénévole. Ainsi, ils leurs sont vendus 5€. Il leur est possible de les laisser à l’atelier, et chacun se charge de sa lessive !

ico_tshirt

Le trombinoscope des Grains d’Sel

Pour les amnésiques du trou noir, de quoi se rafraîchir la mémoire.

quiestce

Alors... motivé-e ?

Rejoignez l'équipe de bénévoles ! Contactez-nous à contact@bretzselle.org

Ouaich !

 Articles liés

Perm des Bouchères

Après plusieurs essais réussis et beaucoup de questionnements sur le bien-fondé et les intentions de la démarche ; la permanence en non-mixité, réservée aux adhérentes revient sous le nom de « Perm...

+ Voir tous les Grains d'Selle

One thought on “Devenir Bénévole

  1. Pingback: Le mercredi, les bénévoles s’y collent | Association Bretz'Selle à Strasbourg

Comments are closed.