Formations pour les bénévoles

Parce qu'avec la convivialité, l'acquisition et le partage, le développement des compétences est un pilier du bénévolat.

Nous avons mis en place un “contrat” entre le formé et l’association qui rappelle que l’ensemble des coûts n’étant pas couverts par la participation demandée (20€), il s’agit bel et bien d’un levier du bénévolat. L’animation de plusieurs permanences est donc demandée en “échange”. Ce contrat comprend les deux formations : mécanique et pédagogie.

IMGP0242

Formation à la mécanique

Sacha met en place des cycles de formation à la mécanique pour ceux qui aimeraient améliorer leurs compétences afin d’être plus à l’aise lors des permanences. Huit heures de formations sur deux samedis matins permettent d’aborder tranquillement la roue, les freins, la transmission, la lumière et le pédalier.

photo 3

Formation à la pédagogie

Jeff, devenu spécialiste au sein du réseau L’Heureux Cyclage, propose par ailleurs des  “soirées pédagogie”. En effet, savoir réparer un vélo ne signifie pas savoir aider quelqu’un à le faire soi-même ! L’objectif de ces sessions est de mieux comprendre les différentes techniques de transmission de savoir et la place cruciale qu’elles occupent dans notre projet associatif !

986

Et plus si affinités

Par ailleurs, différentes formations, à destination des bénévoles, sont organisées par la Maison des Associations ou d’autres organismes de soutien aux associations, comme l’Heureux Cyclage. Certaines sont gratuites, d’autres, si elles permettent ensuite de mieux s’investir dans l’association, peuvent être financées par celle-ci.

 Articles liés

Retours sur le weekend de formation Cycloféminisme

Le weekend des 2 & 3 décembre, Aline, Cécile, Adèle & Jessy sont venues de la Cyclofficine de Pantin pour animer une formation sur le cycloféminisme à Bretz’selle. Cette formation était ouverte à toutes : ce fut un franc succès et nous dûmes fermer les inscriptions après avoir eu une...

Et puis un jour, je me suis formé !

“La bonne ambiance dans l’atelier ainsi que mon envie d’aider les autres à réparer leur vélo m’ont poussée à m’inscrire à la formation pédaméca pour pouvoir devenir bénévole chez Bretz’selle. Sans regrets ! Je n’en retire que du positif. La formation, divisée en trois sessions, m’a appris beaucoup sur la...

+ Voir tous les Grains d'Selle

One thought on “Formations pour les bénévoles

  1. Pingback: Formations pour les bénévoles | Association Bretz'Selle à Strasbourg

Comments are closed.