Groupes de travail Pis'tâches

Se réunir entre personnes motivées par un même sujet et avancer concrètement.

mindmap_bd
pistaches

Ils sont ouverts à tous, vous êtes tous bienvenus !

Rejoindre un groupe de Pis'tâches

Les grandes instances, c’est bien, mais cette association ne serait rien sans toute la bande de Grains d’Sel qui s’activent toute l’année pour faire vivre, avec toujours plus de dynamisme et de folie, ce magnifique projet.

Pour tenter d’optimiser ce débordement d’énergies, des groupes de travail se structurent peu à peu.

Découvrez les différentes thématiques

Prochains rendez-vous Pis’tâches :

12 septembre 2017

réunion comité directeur de BRetz'Selle

Début : 18:30

Les différents groupes Pis'tâches

Rejoignez une équipe de bénévoles et participez à la vie de l'association

pistaches

Le groupe Festivités

L'événementiel c'est ton dada?

Salut à toi recrue de Bretz’Selle!

Tu as envie de monter des événements ? Tu as plein d’idées et des forces en réserve dans ton corps de mauricette survitaminée pour faire le tour de la ville, trouver des partenaires, organiser des grands jeux, porter des tables, servir du jus de fruit, jouer à “1 2 3 Soleil de la roue avant”, faire du houlahoup avec un pneu de 28 pouces en caoutchouc usé ou que sais-je encore ?

Alors rejoins le groupe festivités qui se réunit régulièrement pour pratiquer le BIERSTORMING ! Viens, allumons les idées dans nos têtes d’ampoules de phare avant avec les dynamos que sont les quilles de Meteor et autres breuvages céphalodynamisants.

Geof, dit “Jean-François Serre-Joint” et Marie

Les festivités de Bretz'Selle ça ressemble à quoi ?

Le groupe Aménagement de l'atelier

Oyé, bricoleurs et bricoleuse de tout poil !

Au 10 rue des bouchers, quand on veut se faire du café, on shoote dans la saumonnière à crevaison. Quand on décroche une clé à pipe de 15, c’est celle de 16 qui nous tombe dessus. Quand on sort à l’accueil, on se prend les pieds dans les câbles et on part avec l’ordinateur.

Voyez-vous où je veux en venir ? Oui, c’est bien ça !

Je suis référent du groupe aménagement et je donne rendez vous à tous les menuisiers, travailleurs du dimanche et autres bonnes âmes bricoleuses (ou non) pour faire un tour des locaux et voir ce que l’ on pourrait améliorer en terme de rangement et d’aménagement.
Qui est chaud de la scie ou du marteau?

Sacha

Le groupe RH

Parceque l'humain.. ça compte !!

Le saviez-vous ? Bretz’Selle a trois salariés : Céline, Sacha et Jeff sont tous trois en CDI. C’était un des objectifs de l’association dès le début, créer de nouveaux emplois dans le vélo. Mais cela veut aussi dire, en tant que bénévole, devenir patron ! Connaître le droit du travail, garantir leurs conditions de travail. Pas forcément évident ! Si d’aventure ces thématiques vous intéressent et encore mieux, si vous avez des compétences en la matière, faites nous signe !

Robin

Le groupe Projet pédagogique

La pédagogie est au coeur du projet Bretz’Selle : apprendre à réparer son propre vélo pour devenir “vélonome”. Après l’atelier permanent, l’association a développé de multiples activités pour transmettre des savoirs en mécanique cycle : écoles, collèges, entreprises, etc. Bretz’Selle éduque, Bretz’Selle forme !

Après quelques années de constructions de contenus empiriques, j’ai pour mission de rendre tout ça cohérent et de formaliser tous ces contenus, de faire le lien entre les valeurs que nous voulons transmettre et nos actions concrètes de terrain.

La pédagogie vous intéresse ? Construire des contenus d’animation ou le projet pédagogique de l’association vous botte, rejoignez moi !

Jeff

Le groupe Réseau

Parce que l'union fait la force

Bretz’selle est adhérente du réseau français des ateliers vélo : L’Heureux Cyclage.
Plusieurs travaux sont en cours au niveau national (outil de gestion, valorisation des différentes dimensions d’un atelier, etc…), il est possible d’y participer.
Par ailleurs, nous avons un rôle de “RG”, référent géographique, pour aider l’émergence d’autres ateliers dans la région Alsace : Guebwiller, Haguenau, Cronenbourg, autant de projets qui peuvent bénéficier de notre expérience comme nous bénéficions de celles de toute la France.

Au niveau Régional et local, se fédérer pour faire poids est un réel atout ! si ce type de partage et d’échange vous intéresse, venez nous aider à animer ces réseaux locaux.

 

Nils

Le groupe Atelier Création

Fabriquons ensemble avec tout ce qu'on peut trouver dans la poubelle de l'atelier

Chaque 3ème vendredi du mois, rendez vous à l’atelier pour créer différents objets à partir des poubelles de l’atelier : boucles d’oreille et “tatanes” en chambre à air, ceinture en pneus, dévideur de PQ en fourche… Il y a mille et une choses à imaginer. Pour chaque rendez-vous, il faut : une belle équipe de base, un “référent”, pourquoi pas une thématique… N’hésitez pas à nous dire si vous souhaitez vous en mêler !

Le groupe Equilibre économique

Salut à toi le motivé de la clavette,
Salut à toi qui ne sais compter que sur tes doigts et du coup seulement jusqu’à 10 (sauf si tu es ébeniste ou menuisier et là c’est seulement jusqu’à 8 ou 9 si tu n’as pas beaucoup bossé),
Salut à toi qui ne connais plus de tête combien font 7 X 8,
Salut à toi qui fais encore la conversion entre l’euro et le franc,
Salut à toi qui as adoré le Loup de Wall Street seulement pour le passage du lancé de nain,

Salut à vous tous, vous êtes tous invités à venir nous aider à mettre en place une stratégie qui nous permettra de devenir de plus en plus indépendant des subventions.

Clémentine

Le groupe Communication

Parce qu'il n'y a pas de promotion du vélo sans promotion...

Vous souhaitez participer à la vie de l’association et mettre en lumière ses actions ? Prenez une pis’tâche communication pour que la promotion du vélo soit aussi fun que le vélo en lui-même (c’est vous dire…). Le tableau des Pis’tâches regroupe plusieurs outils de communication qui ont besoin de petites mains pour voir le jour : site Internet, flyers, dossiers de presse, affichage de la vitrine et toutes les affiches des événements à venir…

Edouard

Le groupe Animation de la vie associative

La dynamique bénévole est très importante à Bretz’Selle. L’objectif de ce groupe de travail est de la  conserver et de l’enrichir. Pour ce faire, et si nous nous retrouvions ensemble à l’occasion de bons moments, histoire de se sentir encore plus motivés au sein de ce projet ?

J’ai déjà plein d’idées : une balade – dégustation sur la route des vins ? Un atelier de fabrication de jus de fraise, après les avoir cueillies nous même dans une ferme du coin (il y a moult recettes) ? Une balade en canoë sur les cours d’eau alsacien ? Une veillée près d’un feu de bois à coté de nos tentes dans les Vosges ? Fabriquer NOTRE BIÈRE, made in cambouis! (j’ai des recettes…) ? Partager un bon repas maison et une tranche de rigolade ?

Faites moi savoir si vous êtes chauds pour monter un truc.

Juju, désigné sournoisement « référent vie associative » :)

Le groupe Essaimage

Un atelier tous les 200m et des bouchons de vélo aux heures de pointe...

Suite à deux AG et une grosse réunion stratégie où le problème a été trituré dans tous les sens et une matière énorme a été constituée, nous avons travaillé avec la SCOP L’Orage pour envisager des pistes à mettre en œuvre pour multiplier les ateliers.

Quelques pistes voient le jour : créer des temps de rencontre inter-atelier, proposer une sorte de carte d’infidélité à l’adhésion qui permette de visiter un autre atelier en cas de crevaison éloignée, utiliser en interne et entre associations des outils qui permettent de construire ensemble des propositions avec lesquelles tout le monde puisse vivre, expérimenter la rencontre sur le terrain dans d’autres quartier où un projet d’atelier peut voir le jour…

Que vous souhaitiez lancer quelque chose par chez vous, que vous ayez envie de multiplier ce type de projet ou simplement avoir plus de place dans l’atelier, c’est par là que ça se passe !

Nils

 Articles liés

Perm des Bouchères

Après plusieurs essais réussis et beaucoup de questionnements sur le bien-fondé et les intentions de la démarche ; la permanence en non-mixité, réservée aux adhérentes revient sous le nom de « Perm...

+ Voir tous les Grains d'Selle

One thought on “Groupes de travail

  1. Pingback: Appel à bénévoles : zoom sur la pis’tâche autofinancement | Association Bretz'Selle à Strasbourg

Comments are closed.