Principes de l'association

Bretz’Selle, c’est la promotion active du vélo basée sur l’apprentissage de la mécanique, la mise à disposition d'un atelier équipé, le réemploi de vélos inutilisés ainsi que l'organisation de festivités sur le thème du vélo tout le long de l’année.

Logo3
P1090225

C’est : l’autonomie, l’indépendance… La liberté !

La notion d’autonomie est au coeur de notre projet associatif. De la mécanique, au fonctionnement général, un seul mot d’ordre : être acteur  !

Chaque adhérent répare lui-même son vélo et peu avoir un impact important au sein du fonctionnement démocratique de l’association par sa participation.

Cette quête d’autonomie se retrouve également dans notre modèle économique, en effet nous sommes constamment en recherche de nouveaux moyens d’améliorer notre indépendance financière.

Ce sont des ateliers pour réparer son vélo soi-même.

Des outils, des pièces, des conseils, pour apprendre tout ce que vous ne savez pas encore : c’est ça, la vélonomie !

Savoir réparer votre moyen de locomotion vous rend plus mobile et plus autonome. Pouvoir le faire dès que cela devient utile et avant que cela soit absolument incontournable, sans trop d’inquiétudes pour votre porte-feuille, c’est pouvoir compter sur un vélo plus fiable. Au confort d’un vélo bien entretenu s’ajoute la fierté de l’avoir fait de ses dix doigts. Vous verrez: réparer son vélo, ce n’est pas sorcier !

Atelier_Bret-zelle_2011_@_Ludo-Pics_Troy-6141

Ce sont des méthodes de pédagogie active !

Bien que nos méthodes de transmission s’adaptent au maximum à nos interlocuteurs, le principe central reste d’être acteur de son apprentissage : tester, essayer… et comprendre !  Nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de pré-requis.

Ainsi, la mise à disposition de matériel et la mise en confiance sont nos principaux outils pour que chacun puisse oser mettre les mains dans le cambouis.

L’apprentissage c’est aussi un échange, une discussion : chacun vient avec ce qu’il sait ou ce qu’il veut apprendre. Ainsi, des personnes souhaitant en savoir plus bénéficient du savoir et des astuces de passionnés.

Nous tâchons dans nos activités de faire rimer apprendre et partager avec plaisir et simplicité !

Tout cela nécessite un travail conséquent de réflexion et d’organisation. C’est pourquoi nous travaillons, avec le réseau national L’Heureux Cyclage et d’autres partenaires, à l’affinage de nos méthodes pédagogiques et à la cohérence avec nos principes.

Découvrez nos outils pédagogiques

C’est prouver qu’un autre monde est possible !

Parce que tout n’est pas forcément commerce, Bretz’selle n’est ni un magasin, ni une entreprise du CAC 40, mais un modèle participatif, solidaire et créateur d’emploi ! Pour pérenniser ces postes en CDI à temps plein, mais aussi et surtout, pour que l’atelier permanent reste accessible à tous les membres, Bretz’selle développe des activités dites “d’auto-financement” qui doivent à terme pallier les subventions en baisse.

Historique
SDC14354
Hierarchie

C’est du partage !

Partage de coups de mains, de savoir, d’expériences et de soutien aux projets similaires.

Bretz’selle propose des formations pédagogiques et professionnelles pour permettre à chacun de parfaire ses connaissances en mécanique cycle. À l’atelier, il y a toujours quelqu’un de compétent pour vous accompagner dans vos réparations de manière à ce que vous appreniez tout ce que vous voulez savoir.

C’est de l’écologie appliquée !

Mode de transport peu polluant, recyclage direct de vieux vélos, ré-utilisations originales de pièces diverses… Un atelier vélo est une ressourcerie-recyclerie. Les vélos et pièces donnés à l’association, notamment quand il s’agit d’épaves ou de carcasses, sont des déchets. En leur offrant une nouvelle vie sous la forme de pièces détachées ou de nouvelles montures, Bretz’selle participe activement au recyclage et à la lutte contre les déchets.

arton2155-ba340
P1090297

Ce sont des rencontres !

Une vie associative riche, des idées et des projets par centaines.

Apéros et nuits du démontage, ateliers créations, fêtes et événements annuels, festivals…

Un atelier et toutes les activités qui y sont liées, c’est de l’entraide, du dynamisme, mais aussi une grande mixité sociale, générationnelle et culturelle. La réparation d’un vélo c’est souvent deux personnes qui se rencontrent : venez participer autour d’une bière/d’une chambre à air à réparer.

Participez à la vie de l'association Le Calendrier de Bretz'Selle

C’est un réseau

Bretz’selle est membre de l’Heureux Cyclage, qui fédère des ateliers à travers toute la France, et participe à sa branche locale strasbourgeoise. L’association, qui rêve de voir naître d’autres ateliers vélo, se propose également comme force de conseil et d’accompagnement en soutien à quiconque souhaite ouvrir un atelier vélo partagé dans le cadre de l’essaimage.

C’est aussi des partenariats avec des vélocistes qui ont conscience qu’un atelier d’auto-réparation ne leur fait pas concurrence mais contribue, au contraire, à l’augmentation de l’utilisation du vélo comme moyen de transport, augmentation qui profite à tous.

BZ8

C’est une association démocratique

Outre l’assemblée générale, où chaque adhérent de l’association dispose d’une voix pour élire les instances dirigeantes, tous les membres sont les bienvenus aux réunions du comité directeur qui ont lieu une fois par mois.

Fonctionnement de l'association Bretz'Selle

 Articles liés

L’ nouveau mécano Matteo !

Alors, ça fait quel effet d’arriver à Bretz’selle ? Il y a beaucoup de choses à faire ! J’ai vraiment aimé être tout de suite dans les animations, je suis allé voir les enfants le premier jour au périscolaire, et après 15 minutes ils connaissaient déjà mon prénom et m’appelaient...

Avec du coeur et sans roulettes

Céline  A l’origine il y avait l’envie. L’envie d’apprendre, mais au contact des autres. L’envie de rencontrer pour partager des connaissances et s’entraider. L’envie de faire des trucs mais pas n’importe quoi et pas n’importe comment. Une envie d’ouverture tout simplement, guidée par des valeurs chevillées au corps. L’envie de...

+ Voir tous les Grains d'Selle