L’Historique d’A’Cro du Vélo

Premiers ateliers en 2011

Des ateliers mobiles ont été animés en 2011 dans le quartier de Cronenbourg en partenariat avec le Centre Social et Culturel (CSC) Victor Schoelcher. Dans le même temps, une grande enquête sur la pratique du vélo a été faite auprès des habitants dans le cadre de la Rénovation Urbaine du quartier. À l’issue de ce travail, le comité de pilotage composé des services de la ville (déplacement, rénovation urbaine, habitat) ainsi que des bailleurs sociaux et des associations vélos a recommandé le développement de services aux cyclistes. Cette volonté concorde tout à fait avec les objectifs d’essaimage que Bretz’Selle a posé aux fondements de son développement.

Une dynamique particulière

Ainsi, un dossier a été déposé dans le cadre de l’appel à projets « Habitats, développement social et territoires » de la Fondation de France. Suite à une phase d’instruction, le projet a été retenu et a été soutenu en 2012. En parallèle, le CSC a souhaité développer plusieurs services vélos sur le quartier avec un ensemble de partenaires : le CADR 67 (vélo-école, marquage contre le vol, intervention dans les écoles), les Disciples et la prévention spécialisée (sorties vélo), et Bretz’Selle (ateliers d’auto-réparation).

La dynamique lancée grâce à la Fondation de France donne une dimension toute particulière à ce projet. En effet,une part conséquente du temps de travail de la coordinatrice est dédiée à la mobilisation des habitants de Cronenbourg autour de la thématique du vélo. Grâce à l’atelier mobile qui est un formidable levier, ainsi qu’au travail de repérage en porte-à-porte effectué par la Rénovation Urbaine, un groupe référent sur la question a été constitué.
L’idée était de faire bénéficier à ce groupe de notre expérience rue des bouchers pour lui donner l’envie et les outils pour développer les services appropriés pour le quartier.

Démarrage du projet : “A’Cro du vélo”

Suite à deux rencontres les 23 mai et 6 juin 2012, plusieurs habitants sont motivés pour rassembler les cyclistes du quartiers autour d’activités conviviales et mécaniques. Pour regrouper le maximum de personnes intéressées par le vélo, nous avons décidé de lancer des ateliers mobiles régulièrement dans le quartier.

Atelier mensuel dans les locaux de la Rénovation UrbaineIls ont eu lieu une fois par mois, devant/dans les locaux de la rénovation urbaine, 9 rue Einstein à Cronenbourg (à côté de la Poste) jusqu’au mois d’août 2014.

Pour fêter l’arrivée du printemps, un atelier exceptionnel a eu lieu le 18 mars 2013. Les Dernières Nouvelles d’Alsace ont publié un article le mercredi 20 mars. Un grand MERCI à Greg d’I Bike Strasbourg qui est venu couvrir l’événement et qui en a fait un chouette article en image. Aller, on reprend notre phrase préférée :

“Restez A’Cro ! Certaines addictions sont très bonnes pour la santé, le porte feuille et la planète.”

Vers une nouvelle association et un atelier permanent

Le service de la Rénovation Urbaine a mis en relation le projet A’Cro du Vélo avec la volonté d’Emmaüs Mundolsheim de développer son activité de remise en état de vélo. Ainsi, il est prévu, la mutualisation d’un atelier vélo à part entière. La journée, les salariés en insertion d’Emmaüs disposerons de conditions de travail optimales pour réparer des vélos pour la vente et les soirs et week-end, les A’Cro pourront ouvrir l’atelier à leurs adhérents pour des ateliers pédagogiques.

Leurs adhérents à eux, car grâce à un nouveau soutien de la Fondation de France, le projet a donné naissance à une nouvelle association : Les A’Cro du Vélo. En effet, les statuts ont été déposés en octobre 2014. Depuis, les A’Cro vivent leur vie propre, accompagnés par Bretz’Selle qui n’a plus qu’un rôle de soutien ponctuel en fonction des besoins.

Le projet a un site internet dédié : http://acroduvelo.eklablog.com/

Le projet a été soumis à la Fondation Kronenbourg qui a à son tour soutenu l’initiative : achat des premiers outils, aménagement, communication et accompagnement à l’ouverture. En plus d’une belle dotation, A’Cro du Vélo a été distingué dans la catégorie “Brasseurs de Solidarité”.LOGO_FONDATION_KRONENBOURG-AMB

Depuis le mois de mars 2014, les A’Cro ont accès à un local mis à disposition par la collectivité pour tenir ses permanences : à la place de l’ancienne poste, 7 rue Einstein à Cronenbourg. Les locaux ont été inaugurés en grande pompe le 17 avril 2015. Depuis l’atelier a été complètement équipé à neuf. Les vieux outils Bretz’Selle sont rentrés au centre avant de repartir vers d’autres contrées et de nouveaux murs d’outils flambants neuf ont pris place dans l’atelier.

Les permanence ont aujourd’hui lieu les mardis de 17h30 à 19h30. Le groupe cherche de nouveaux bénévoles motivés pour pouvoir ouvrir plus régulièrement. N’hésitez pas à rejoindre l’aventure.

Pour toutes informations complémentaires, contacter : acroduvelo.contact(at)gmail.com

Toute l’actualité et les temps forts de l’association sont dans les “Grains d’Selle” !

Tous les mois, recevez notre lettre d’information par email avec toutes les dates et les actions Bretz’selle…

S'inscrire à la Newsletter Toute l'actu de l'asso