Les Grains d'Selle

Toutes les actions de l'association

Catégories

Agrafe

Perm des Bouchères

Après plusieurs essais réussis et beaucoup de questionnements sur le bien-fondé et les intentions de la démarche ; la permanence en non-mixité, réservée aux adhérentes revient sous le nom de « Perm des Bouchères » !

Elle a désormais lieu chaque 1er lundi du mois de 17h à 20h.

Les réflexions à ce sujet sont parties, il y a quelques années déjà, du constat que les femmes adhèrent et ré-adhèrent moins à Bretz’selle que les hommes, y viennent moins souvent, et deviennent moins bénévoles. La situation est à peu près la même aujourd’hui, même si la parité s’est un peu améliorée.

A terme, si cela fonctionne, il ne devrait plus y avoir besoin d’en passer par là. Mais pour l’instant, on observe que dans une activité très « genrée » comme la mécanique vélo, la mixité imposée à tendance à être contre-productive, seuls les individus à fort caractère arrivent à dépasser les a priori. Les autres renoncent.

Les intentions de cette permanence spéciale sont donc :

- que tout le monde se sente bien à Bretz’Selle

- que les femmes qui participent se sentent légitimes

- que les femmes qui participent se sentent suffisamment bien pour participer aussi aux permanences de tous les jours

- que les hommes comme les femmes puissent découvrir que parfois ils sont discriminants ou sexistes, même sans le vouloir, et qu’ils puissent en prendre conscience sans que ce soit douloureux

- que cette prise de conscience nous donne envie à tous de comprendre d’où viennent ces comportements, pour pouvoir mieux agir ensemble pour les changer !

Cette permanence réservée aux femmes se veut être une action parmi d’autres pour améliorer la parité et la mixité dans notre association préférée. Nous vous invitons donc toutes et tous à prendre conscience des attitudes et propos différenciés que vous pouvez avoir. « Moi ! Des propos différenciés ?! ». Ben oui, des propos que vous tenez quand c’est une femme ou quand c’est un homme qui vous aide à réparer, ou quand c’est un homme ou une femme qui demande de l’aide pour réparer. Prendre conscience des stéréotypes sexistes que nous avons est la première étape à franchir pour les combattre.

Les idées sur les autres actions à mener sur ce sujet sont les bienvenues !

Articles récents

Bretz’selle sur Facebook

Après un week-end de boulot intense (et très drôle), on n’a qu’une hâte : dévoiler la magnifique affiche pour la vélo..

37 likes, 3 comments5 days ago

Vous trouvez que votre enfant est trop propre? Emmenez votre enfant tout propre à Bretz’selle, il en ressortira tout sale..

9 likes, 1 comments1 week ago

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les Grains d'Selles par mail...

En vous inscrivant à notre Newsletter, vous recevrez tous les mois l’essentiel de l’actu de l’association par mail.

newsletter