Projet d’atelier à Cronenbourg

Projet à Cronenbourg

Des ateliers mobiles ont été animés en 2011 dans le quartier en partenariat avec le Centre SocioCulturel (CSC) Victor Schoelcher. Dans le même temps, une grande enquête sur la pratique du vélo a été faite auprès des habitants dans le cadre de la Rénovation Urbaine du quartier. À l’issue de ce travail, le comité de pilotage composé des services de la ville (déplacement, rénovation urbaine, habitat) ainsi que des bailleurs sociaux et des associations vélos a recommandé le développement de services aux cyclistes. Cette volonté concorde tout à fait avec les objectifs d’essaimage que Bretz’Selle a posé aux fondements de son développement.

Ainsi, un dossier a été déposé dans le cadre de l’appel à projets « Habitats, développement social et territoires » de la Fondation de France. Suite à une phase d’instruction, le projet a été retenu et sera soutenu à hauteur de 14 000€ pour 2012. En parallèle, le CSC a souhaité développer plusieurs services vélos, de manière conséquente et cohérente sur le quartier avec un ensemble de partenaires : le CADR 67 (vélo-école, marquage contre le vol, intervention dans les écoles), les Disciples et la prévention spécialisée (ateliers vélo), le SIRAC (sécurité routière) et Bretz’Selle (ateliers d’auto-réparation). Dans ce cadre là, 16 ateliers mobiles sont prévus à Cronenbourg en 2012.

Ces interventions régulières permettront un travail plus conséquent sur le quartier, les ateliers mobiles prenant alors la forme de permanences décentralisées. Au-delà de cette récurrence, c’est la dynamique lancée grâce à la Fondation de France qui donnera une dimension toute particulière à ce projet. En effet, il est prévu qu’une part conséquente du temps de travail de la coordinatrice (qui sera formée dans ce sens) soit dédiée à la mobilisation des habitants de Cronenbourg autour de la thématique du vélo. Grâce à l’atelier mobile qui est un formidable levier, ainsi qu’au travail de repérage en porte-à-porte effectué par la Rénovation Urbaine, un groupe référent sur la question doit être constitué.

L’objectif de ce travail est double :

Il s’agit d’une part de repérer les problématiques spécifiques au quartier en matière de développement du vélo, de les relayer aux instances compétentes et de réfléchir, avec des habitants experts, à la manière de les dépasser.

Toute l’actualité et les temps forts de l’association sont dans les “Grains d’Selle” !

Tous les mois, recevez notre lettre d’information par email avec toutes les dates et les actions Bretz’selle…

S'inscrire à la Newsletter Toute l'actu de l'asso