Projet étudiant “Green Mobility”

Après avoir été sollicité par un groupe d’étudiants en Master Commerce Electronique (Université de Strasbourg) à propos de leur projet CityZen Move, nous nous sommes dis qu’il serait intéressant de soumettre leur enquête à l’ensemble des adhérents de Bretz’selle. En effet, avec environ 890 membres, notre association peut revendiquer un vaste panel de sympathisants aux sensibilités suffisamment différentes pour permettre d’enrichir leur étude. Nous leur laissons donc la parole afin de vous présenter ce projet.

Les citoyens sont de plus en plus sensibles aux enjeux liés à  l’environnement. Particulièrement en matière de transport on constate des efforts croissants consentis par les individus pour réduire leur empreinte carbone.

Autre constat, les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) sont de plus en plus présentes au quotidien. L’internet classique n’est alors plus le seul vecteur de communication rapide. Il a fait place à l’internet mobile : le seul média qui est en contact avec les consommateurs 18h par jour. De nouvelles applications mobiles ne cessent de voir le jour dans les plateformes d’applications pour mobiles. Selon une étude réalisée par TNS Sofres, parmi les 10 types d’applications installées, les applications de navigation représentent 70%, les réseaux sociaux 65% et les applications de transport 42%.

Face à ces réalités, il est intéressant de se demander par quel moyen les NTIC, plus précisément l’internet mobile, peuvent être un outil de mesure de nos empreintes carbone sur nos trajets au quotidien ? Bien sûr il existe sur le marché un nombre de solutions répondant à ce besoin telles que les applications de calcul de trajet, ou encore des applications calculant l’impact carbone des trajets. La valeur ajoutée du projet CityZen Move est basée sur un constat social : une communauté web « éco-mobile ». Elle se base sur l’expérience et la contribution des usagers. Chaque utilisateur peut enregistrer ses trajets préférés (en utilisant les fonctions GPS) et les commenter afin d’informer d’autres utilisateurs intéressés par le même parcours. Les commentaires peuvent aller du simple conseil jusqu’au partage de « bons plans ». Une option « parcours culturel » alimentée par l’office de tourisme et commentée par les utilisateurs est également envisagée.

La technologie CityZen Move s’inscrit dans la démarche des collectivités qui souhaitent instaurer des actions en faveur du développement durable. Une solution clé en main sera commercialisée auprès des communes. En plus de proposer une application mobile accompagnée d’un site web, l’équipe CityZen Move conseille et propose un plan d’actions de communication ciblé vers les habitants et les entreprises de la commune. L’outil CityZen Move permet aux collectivités d’inciter à la mobilité douce. 

Le projet CityZen Move s’intéresse aux collectivités qui s’engagent dans une démarche de mobilité douce qui tend à réduire l’impact de l’automobile.
Dans l’esprit contributif un formulaire permet à tout un chacun de s’exprimer sur ce sujet, il est accessible à l’adresse suivante :

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dGpHeHhjbnFGWHQzeDlubGJuQ0JzeXc6MA#gid=0

Le projet est porté par six étudiants du Master Commerce Electronique de la faculté de Droit (http://commerce.economie-numerique.net/)

On en parle ici aussi: Article de Rue89 Strasbourg

Toute l’actualité et les temps forts de l’association sont dans les “Grains d’Selle” !

Tous les mois, recevez notre lettre d’information par email avec toutes les dates et les actions Bretz’selle…

S'inscrire à la Newsletter Toute l'actu de l'asso