Retour sur Arachnima 2012

Après quelques interventions ponctuelles l’année passée en partenariat avec les Petits Débrouillards, Bretz’Selle devient
partenaire opérateur de la tournée des quartiers 2012 d’Arachnima.


« Ce projet a l’ambition de proposer  une animation de rue à caractère festif et convivial, qui s’appuie sur des  actions éducatives et citoyennes, …aux familles et à la jeunesse des  quartiers traversés. Son contenu mêle  une offre artistique et culturelle,  sportive, ludique, scientifique, citoyenne, sur un même lieu au cœur  des quartiers et à destination d’un  public intergénérationnel pour permettre à chacun de découvrir et de  pratiquer plusieurs activités. »

L’association Bretz’selle a participé cette année à la tournée Arachnima. Invitée l’année dernière chaque mardi sur le stand des Petits Debrouillards, Bretz’selle a volé de ses propres ailes cette année en participant à 4 semaines de tournée sur 9. Les quartiers de Koenigshoffen, La Meinau, La cité de L’Ill et Hautepierre ont vu donc débarquer Sacha et Jeff (nouveau salarié de l’association depuis le mois de juin) munis de quelques modules pédagogiques hauts en couleurs. Le principe de ces ateliers ? Chaque enfant devait valider son diplôme de mécano en herbe , le « mécapass », en passant par 5 modules : la transmission, la chambre à air, le freinage, la lumière puis le rayon. Une fois les 5 étapes validées avec succès, chacun passait le test final sur un vrai vélo en réitérant les opérations qu’ils avaient préféré sur les ateliers qu’ils avaient précédemment validé.

Se mêlant à une dizaine d’autres activités (proposant sculpture sur bois, sport, peinture, ferronnerie d’art,etc…), Bretz’selle à vu son stand pris d’assaut par des nuées d’enfants voulant tâter de la clé de 10. Yussuf à Koenigshoffen ou encore Djibril à Hautepierre, pour ne parler que d’eux, ont marché dans les pas des deux animateurs et se sont improvisés à leur tour mécaniciens pour apprendre aux plus petits les préceptes du bon maniement de l’outillage. Le tour était donc joué et réussi !

Les 4 semaines se sont finies a chaque fois sur scène pour le spectacle de fin de tournée, ou Bretz’selle a fait un mini show en duo avec DJ Nelson et des enfants, où ont pu se côtoyer de fausses platines en roue de vélo et de véritables platine de notre tout frais champion du monde DMC 2011. Mais n’en disons pas plus, le reste en vidéo …

Toute l’actualité et les temps forts de l’association sont dans les “Grains d’Selle” !

Tous les mois, recevez notre lettre d’information par email avec toutes les dates et les actions Bretz’selle…

S'inscrire à la Newsletter Toute l'actu de l'asso