Les Grains d'Selle

Toutes les actions de l'association

Catégories

Agrafe

Retour sur la nuit du démontage

Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, l’atelier Bretz’Selle a organisé dans la nuit du 25 au 26 novembre 2011, « la Nuit du Démontage ».

Pour préparer cet évènement, l’association avait collecté via une campagne toutes sortes de carcasses de vélos (chez les particuliers, collectivités, copropriétés) afin d’avoir un stock conséquent. Le résultat fut au rendez-vous avec une salle blanche remplie à craquer.

Le top départ de la soirée a été donné à 18h. Au programme, le maintenant classique démontage de vélos mais aussi :

- un grand concours de dérayonnage de roue en aluminium. Le principe : dérayonner le plus rapidement possible une roue pour que Bretz’Selle gonfle son stock de rayon, et aussi pour valoriser le recyclage de l’aluminium (au total une dizaine de roues ont a été dérayonnée). Grand gagnant, Julien G. en 8’37’’, talonné de près par Sacha P. (8’38’’).

 

- un concours de démontage de vélos par équipe. Dans les starting-blocks, 2 équipes de 3, avec chacune un vélo et un plateau d’outil commun aux 2 équipes. L’objectif : démonter, en 7 minutes chrono, le plus de pièces possibles. L’équipe composée de Dorian, François et Sacha a arraché la victoire face à l’équipe de Céline, Julien et Vincent.

 

- Et pour finir, le grand fil rouge de la soirée : un vélo, en état de marche, était placé sur un pied, à disposition de tous. L’objectif : Le démonter, pièces par pièces, boulon par boulon, avant la fin de la soirée. Tous les participants avaient au préalable, pronostiqué le nombre de pièces manufacturées en usine qui composaient le vélo. Le grand gagnant a été Vincent B., avec un pronostic de 1066 pièces. Le résultat définitif du comptage, pièces par pièces, a rendu son verdict aux alentours de 5h du matin. 1154 pièces, à 488 pièces près, chapeau Vincent !

 

La soirée a été un grand succès et s’est terminée pour les plus acharnés vers les 5h30 du matin.

Au total, ce sont plus d’une trentaine de vélos qui ont été désossés par une vingtaine de personnes. Encore un grand bravo à tous les participants et rendez-vous à la prochaine édition.

 

One thought on “Retour sur la nuit du démontage

  1. Pingback: Nuit du Démontage 2015 – 5ème édition ! | Association Bretz'Selle à Strasbourg

Comments are closed.

Articles récents

Bretz’selle sur Facebook

[FORMATION MECA] Il reste encore des places pour la formation méca only du samedi 8 décembre ️ De 9h à 12h30, Estelle..

14 likes, 2 comments2 weeks ago

Découvrez la mission de Service Civique Accompagner la valorisation de projets de culture scientifique et technique et aider à l’organisation d’évènements.

[SERVICE CIVIQUE] Bretz’Selle et les Les Petits Débrouillards Strasbourg sont à la recherche d’un.e volontaire en service..

6 likes, 2 comments4 weeks ago

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les Grains d'Selles par mail...

En vous inscrivant à notre Newsletter, vous recevrez tous les mois l’essentiel de l’actu de l’association par mail.

newsletter