Un atelier mobile, vue de l’intérieur…

Jeudi 21 février, 12h35 : dernière bouchée de sandwich rôti-moutarde avalé, le café vient de couler, la doublette de nerveux s’en roule une dernière en se glissant un nectar sud américain bien corsé derrière la cravate. « Mmgggrrrah, il est bon ! » Équipement grand-froid enfilé, il est temps de préparer et charger les machines pour le trajet. Le stock de pièces et les outils sont fixés sur le Bullit, un dernier coup de chambre à air pour fixer les stands à vélos sur la remorque.

« C’est bon mec, on est prêt! » 13h15 : tirage à pile ou face, « Tu prends le Bullit au retour, j’fais l’aller ! On s’arrache ! » 13h25, toujours un doute sur le chemin à prendre, « Non, c’est par là mec ! »

13h32 : « Oooh michto, on est allé un peu trop loin non ? » L’équipe prend un p’tit raccourci à travers champ, même pas peur des flaques de boue en bullit ou en vélo attelé ! On croise des jeunes :

« Hé vous zalé au TJA ?

— Oui, tout à fait ! C’est où ?

— Ouais par là, c’est cash à 2 minutes !

— Merci ! »

13h45 : arrivée sur zone, accueil convivial de toute l’équipe du TJA, café et installation .

Les anims mécanos tombent sous le charme du bâtiment.

14H00 : début de l’animation, on se présente et on explique aux enfants le but de notre présence, et l’élément important, c’est eux les mécanos ! Un animateur référent de la structure nous aide à encadrer les enfants et fait en sorte que tout se passe bien, et tout se passe bien. Le fonctionnement de la structure est original et les enfants se responsabilisent plutôt bien.

Raja, 9 ans : « Monsieur j’ai un crevé !

― Pas de problème, je vais te montrer comment coller une rustine, et ensuite tu le feras toute seule. »

Mucahit, 17 ans : « Euh j’crois que le dérailleur il est mort et j’ai un voilé sur la roue !!

― Tu as de la chance, nous avons un dérailleur d’occasion qui correspond à celui de ton vélo, tu vas l’installer, et on le réglera ensemble. »

Une quinzaine d’enfants se succèdent pour réparer des freins, régler des dérailleurs, coller des rustines ou serrer des boîtiers de pédaliers dans une ambiance mécanique décontractée.

Le temps passe, 17h00 : c’est déjà l’heure de ranger. 17H10 :Le matos plié, nous échangeons quelques mots avec l’équipe d’animateurs pour savoir si tout s’est bien passé, et tout s’est bien passé ! Tous se saluent et se donnent rendez-vous pour le prochain atelier mobile. 17H15 : on décolle, direction rue des Bouchers.

17H40 : arrivée devant l’atelier, un peu fatigués, mais un sourire de satisfaction jusqu’aux oreilles. « Mission accomplie mec ! » Les machines retournent au stand jusqu’au prochain déplacement. 17H44, dernier check : « Hop tranquille, a + ma poule ! »
Vous souhaitez participer à des ateliers mobiles ?

N’hésitez plus et contactez nous pour accompagner l’équipe lors du prochain déplacement.

Mr J.

 

Toute l’actualité et les temps forts de l’association sont dans les “Grains d’Selle” !

Tous les mois, recevez notre lettre d’information par email avec toutes les dates et les actions Bretz’selle…

S'inscrire à la Newsletter Toute l'actu de l'asso