Vélorution dans le Florival … et ses « Roue pèt’ »

A l’initiative du collectif citoyen de Guebwiller, le samedi 13 octobre une vélorution s’est tenue durant toute la matinée dans le Florival. Environ 90 personnes ont répondu présent (pour une fois les organisateurs et la police sont d’accord sur les chiffres !) pour parader dès 8h45 au départ de la gare de Bollwiller, et jusqu’à 12h30 à l’Hôtel de ville de Guebwiller où s’en est suivi un grand pique nique collectif.

L’objectif de cette vélorution était de promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de  déplacement, mais également d’attirer l’attention sur le manque ou l’inadaptation des infrastructures cyclables dans le Florival. Au cours de ce défilé, plusieurs arrêts ont été effectués au carrefour du Nouveau Monde, sur la place du marché de Soultz, au camping d’Issenheim, au cimetière de Guebwiller et enfin au collège de Buhl. Ces étapes ont permis d’illustrer les propos des différents intervenants au sujet de leur enfer quotidien à vélo ou de leur dépendance totale à la voiture faute d’aménagements cyclables.

D’autres associations, telles que le CADR Mulhouse et Bretz’selle, sont venues se joindre au cortège pour soutenir cette initiative. Que l’on soit cycliste des villes ou cycliste des champs, même combat … on réclame toujours plus et toujours mieux pour sa sécurité à vélo.

Cette vélorution fut également l’occasion pour l’association locale « l’Atelier Roue pèt’ » de fêter sa création, notamment avec la présence de son atelier mobile au sein du cortège. A l’initiative de quelques fervents défenseurs du vélo, l’association Roue pèt’ espère pouvoir bientôt ouvrir son atelier participatif de réparation de vélo à Guebwiller. C’est aussi pour les soutenir dans leur entreprise que Bretz’selle s’est joint au défilé. A l’issue du pique nique, une rencontre entre les deux structures s’est tenue afin d’échanger, de conseiller, de nouer un lien inter-association et par là même de conforter une dynamique régionale.

Ajouter à cela le fait que ce soit également une bande des brasseurs amateurs, elle a vraiment tout pour plaire cette belle bande de Roue Pèt’ ! Bref, vous aurez compris … on a vraiment apprécié cette journée ensoleillée et cette belle rencontre. Pour finir, quoi de mieux pour faire leur promotion que de leur laisser la parole :

Qu’est-ce que “Roue pèt'” ?

Roue pèt’, c’est une toute jeune association basée à Guebwiller dans le Haut-Rhin, qui a pour ambition de promouvoir le vélo. Et son usage.

Qui sont tous ces gens motivés ?

Ces gens motivés et sympas, c’est une bande de copains-copines qui utilisent seuls ou en groupe le vélo comme moyen de déplacement mais aussi comme outil de plaisir, de découverte et qui trouvent que leurs concitoyens ne se rendent pas compte de tous les services que le vélo pourrait leur rendre. La bande, c’est Céline, Géraldine, Guillaume, Julien, Nico, Seb & Thomas. Soit sept larrons, comme le nombre de personnes nécessaire pour créer officiellement une association !

D’où vous est venue l’idée ?

On a abordé le sujet progressivement, sous plusieurs aspects. Du fait de la pratique du vélo, on aime partager nos expériences de voyages, nos connaissances techniques sur le vélo, nos bons tuyaux, entre nous mais aussi à tous les gens qu’on croise, auxquels on essaie de transmettre l’envie de s’y mettre. Ensuite, chaque bricoleur sait que c’est plus sympa et (parfois) plus efficace de mettre les mains dans le cambouis à plusieurs que chacun dans son coin. Enfin, si beaucoup de personnes n’utilisent pas leurs vélos c’est parce qu’ils sont remisés à la cave en attente de réparations qui ne viendront peut-être jamais. Or ces réparations sont souvent les plus faciles à effectuer : crevaison, câblage, freins, réglages des dérailleurs… Après ces constats, ils nous restait plus que la dernière étape : regrouper nos efforts pour trouver les moyens de remettre le vélo à sa juste place dans notre vallée. En se renseignant, on a pris connaissance des expériences des ateliers vélo en France et ailleurs et fait la connaissance des gens de Bretz’selle… Et c’était parti.

Que voulez-vous faire ?

On souhaiterait avant tout trouver un local. On est en train de monter les dossiers et de cibler les interlocuteurs pour obtenir des aides (financières) et se lancer. On a déjà fait quelques sorties pour se faire connaître et on a toujours reçu de bonnes réactions. On va donc aussi poursuivre cette piste en allant au contact dans des lieux publics.

De quoi avez-vous besoin ?

D’un local! D’outillage aussi, de mobilier, de bénévoles, d’adhérents, de vélos à démonter… d’un atelier d’artiste aussi, d’un bâtiment pour installer une brasserie et puis d’une salle pour accueillir des spectacles. Et bien situés, ça serait mieux. C’est à peu près tout pour l’instant.

Comment peut-on vous contacter pour en savoir plus, demander des nouvelles ?

Les contacts : en attendant la création d’une page internet et d’une adresse électronique, on peut nous écrire à l’adresse postale chez Céline Verdun et Nicolas Barberot au 12 rue Saint Antoine 68500 à Guebwiller, et sinon Géraldine veut bien laisser son adresse mail geraldine.wiss@hotmail.fr et son numéro d'(insup)portable 06 86 66 19 67.

Toute l’actualité et les temps forts de l’association sont dans les “Grains d’Selle” !

Tous les mois, recevez notre lettre d’information par email avec toutes les dates et les actions Bretz’selle…

S'inscrire à la Newsletter Toute l'actu de l'asso